Qui sont ces Palestiniens à qui le chef de l’Etat va  octroyer la nationalité tunisienne ?

Qui sont ces Palestiniens à qui le chef de l’Etat va  octroyer la nationalité tunisienne ?

Il est prévu que le président de la République Kais Saied signe ce lundi 6 juillet 2020, un décret accordant la citoyenneté tunisienne à 34 citoyens palestiniens qui résident en Tunisie depuis des décennies, rapporte Mosaïque FM. Ils résident  en Tunisie depuis 1982, date de l’installation du commandement palestinien et à leur tête le défunt Yasser Arafat parmi nous après avoir quitté le Liban. Mais en raison des obstacles administratifs, ils n’ont pas pu bénéficier de la nationalité tunisienne.

Notons, par ailleurs, que la Ligue des États arabes a émis une recommandation appelant les palestiniens à ne pas obtenir la nationalité des pays de résidence afin de faire valoir le droit au retour. Cependant,  la loi tunisienne autorise la double nationalité, ce qui permet aux personnes concernées par la décision présidentielle de conserver leur nationalité d'origine.

Selon la même source, ce geste présidentiel pourrait inclure d'autres cas parmi ceux qui résident en Tunisie depuis des années et qui vivent dans la même situation.

Votre commentaire