Quid du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial auquel est invité Kais Saied ?

Quid du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial auquel est invité Kais Saied ?

Le Président français Emmanuel Macron, « s’est réjoui de la participation du Président Kaïs Saïed au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin prochains », lit-on dans le communiqué publié par l’Elysée à la suite de la communication téléphonique, samedi 3 Juin, entre les deux chefs d’Etat.

Le Sommet qui se tiendra les 22 et 23 juin 2023 au Palais Brongniart, à Paris, sera co-organisé par la France, l’Allemagne et l’Inde, qui occupe la présidence du G20 cette année. Il a pour ambition de faire converger plusieurs agendas (climat, développement, dette) et de proposer des solutions innovantes pour faire face à ces enjeux.

Quatre grands objectifs pour ce Sommet dont le suivi sera assuré par quatre groupes de travail  :

Redonner un espace budgétaire aux pays qui font face à des situations difficiles à court terme, notamment les pays les plus endettés

Favoriser le développement du secteur privé dans les pays à faible revenu

Encourager l’investissement dans les infrastructures « vertes » pour la transition énergétique dans les pays émergents et en développement

Mobiliser des financements innovants pour les pays vulnérables au changement climatique.

Plus de 100 Chefs d’Etats et de gouvernement sont invités à ce sommet qui verra, également, la participation de représentants des Organisations internationales et de la société civile.

Le sommet se déroulera sur deux jours, il permettra des débats au plus haut niveau dans des formats hybrides entre Chefs d’Etat et de gouvernement, responsables d’organisations internationales, représentants de la société civile, des fondations, des fonds et du secteur privé.

Votre commentaire