Rached Ghannouchi au pied du mur !?
Les déclarations données par le secrétaire général du mouvement Nidaa Tounes, Taïeb Baccouche dans le cadre de la conférence de presse organisée en cette journée du vendredi 12 décembre 2014 ont provoqué un réel séisme sur la scène politique nationale, et pour cause...
Baccouche a indiqué lors de son allocution que le mouvement Ennahdha ne sera pas concerné par la formation du prochain gouvernement qui sera mis en place au lendemain du second tour de la présidentielle.
Cette annonce a eu l'effet d'une "bombe", essentiellement du côté de Montplaisir, surtout que l'on est en pleine période de tractations politique à la veille du scrutin pour le compte de la primature de Carthage.
Les déclarations de Baccouche, le moins qu'on puisse dire, ne faciliteront certainement pas la tâche de Rached Ghannouchi, leader du mouvement Ennahdha qui essaie tant bien que mal, avec l'aide de quelques figures centristes du parti à l'instar de Abdelfattah Mourou, Samir Dilou ou encore Zied Laâdhari, de contenir ses troupes et la cohésion d'un point de vue décisionnel au sein du mouvement islamiste.
Il est à noter qu'Ennahdha tiendra son Conseil de la Choura à l'occasion du weekend et discutera justement de sa position de soutenir ou non l'un des deux candidats au second tour de l'élection présidentielle, à savoir Béji Caïd Essebsi ou Mohamed Moncef Marzouki.
Ghannouchi n'aura certainement pas la tâche facile après les déclarations de Baccouche puisque l'on croit savoir que des voix s'élèvent au sein du parti accusant Nidaa Tounes de prendre à défaut Ennahdha, alors qu'il était sous-entendu d'un accord consensuel dans le but de préserver l'intérêt de la nation.
Le weekend risque d'être mouvementé en terme de prise de position d'un côté comme de l'autre et les tractations battront certainement leur plein dans ce sens. Attendons voir!
S.M.