Rached Ghannouchi: Les Tunisiens ne nous ont pas élus pour nous disputer

Rached Ghannouchi: Les Tunisiens ne nous ont pas élus pour nous disputer

Le Président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, invité de la chaîne Nesma TV, a loué la sagesse de Béji Caïd Essebsi qui, a-t-il dit, « a fait le choix de la politique consensuelle pour favoriser la formation du gouvernement. Cela n’a pas été facile eu égard aux énormes difficultés et aux crises ouvertes », avant d’ajouter que « le vote de confiance accordé à ce gouvernement par les députés de l'Assemblée des représentants du peuple, (166 voix), est une preuve de maturité politique et  témoigne de l'ampleur de la responsabilité qui lui incombe dans les années à venir ».

Ghannouchi, qui prône le consensus et appelle à la concorde nationale et au resserrement des rangs entre les différentes parties prenantes, a, notamment, déclaré que « les Tunisiens ne nous ont pas élus pour nous disputer, mais plutôt, pour travailler ensemble et œuvrer à faire sortir le pays de la crise.  La Tunisie appartient à tous et on doit respecter toutes les appartenances, toutes  les idéologies. Le consensus était notre choix, un choix désormais judicieux, qui nous a conduits jusqu'à l'élaboration de la Constitution».

Pour lui, les deux plus grands défis que le gouvernement Essid devra relever sont d’abord la lutte contre le terrorisme, action qui nécessite un partenariat avec les pays voisins notamment l'Algérie, et une coopération à l'échelle internationale, ceci outre la sécurisation des zones frontalières ». Le second défi est « le développement régional et le chômage ».