Rachida Ennaïfer tente d’expliquer les propos de Kaïs Saïed à Sidi Bouzid

 Rachida Ennaïfer tente d’expliquer les propos de Kaïs Saïed à Sidi Bouzid

 

La conseillère principale à la présidence de la République chargée de la communication, Rachida Ennaïfer a tenté vendredi sur les ondes de la radio nationale d’expliquer le discours que président Kaïs Saïed a prononcé à Sidi Bouzid et qui a créé la polémique du fait de son évocation de « complots ourdis dans des chambres obscures »

Selon elle, « le discours était franc et spontané » puisqu’il n’était pas programmé que le chef de l’Etat prononce un discours à Sidi Bouzid. Elle a néanmoins souligné que le fait de décréter le 17 décembre fête nationale était une réponse à une demande populaire exigeant d'instaurer une fête nationale de la Révolution. Mais ce ne sera pas un jour chômé, car une telle décision n’appartient pas au président de la République.

S’agissant « des machinations et des complots ourdis dans des chambres obscures contre la volonté du peuple et par des parties nommément connues", Rachida Ennaïfer a mis l’accent sur la nécessité de contextualiser ces propos. Elle a affirmé que ces manœuvres ne visaient pas la personne de Kaïs Saïed mais plutôt la Tunisie car il y a un blocage au niveau des institutions de l'Etat. Un blocage dont est accusé à tort le chef de l'Etat, selon Mme Ennaïfer.

D’après elle « lorsque le président Saïed présente des propositions et celles-ci ne se concrétisent pas sans aucune justification d'un responsable quelconque, il est clair qu'il existe une volonté de bloquer le pays ».

Elle a mentionné dans ce cadre, son initiative de baisser les tarifs du Hajj et de la Omra sans qu’elle ne soit prise en charge. De même, elle a mentionné le blocage de la production des phosphates alors que les pièces de rechange importées se trouvent toujours dans les magasins de la douane.

Selon elle, le président de la République est en train de rechercher activement des financements afin de créer des projets dans les régions intérieures et il est en train de prendre des initiatives économiques, contrairement à ce qui est dit. Il n'est pas habitué à faire des promesses mais ce qu'il dit est bien la réalité même si ses propos pourraient choquer certains", a affirmé Rachida Ennaïfer.

Votre commentaire