Ramadan 2009-audience: les tunisiens ne s'intéressent plus à l’argent
Il y a quelques années, les émissions tunisiennes de jeu ne proposaient pas beaucoup d'argent au mieux une
poignée de milliers de dinars. Ce n'est qu'à partir de 2003 que les choses ont radicalement changé.
On se souvient tous de la première fois où Cactus productions a introduit un jeu sur la chaîne Tunisie 7 avec une cagnotte de 200.000 dinars.
Le jeu des boites (Dlilek Mlak), a, par la suite fait son entrée, au mois de ramadan, fin 2005, et donnait la possibilité aux candidats de gagner 300.000 dinars.
« Dlilek Mlak » deviendra un véritable phénomène de société. Pendant ce mois de ramadan, au boulot comme à l'école on ne parlait plus de l'épisode de la veille du feuilleton tunisien mais plutôt du candidat de la veille. Des records d’audimat et de parts de marché avoisinant les 90% ont été atteints au mois de ramadan, ce fut une vraie révolution du paysage audiovisuel tunisien.
Cette année, pour son premier ramadan, Nessma Tv a décidé de faire de même en espérant rencontrer le succès. Pour ce faire, les frères Karoui ont acquis les droits de l'une des plus célèbres émission de jeu au monde à savoir "Qui veut gagner des millions" édité par 2wayTraffic, société de production qui appartient à Sony Pictures Entertainment.
Ce jeu que, pratiquement tout le monde connaît, se déroule autour d'une série de questions dont les gains associés augmentent à chaque échelon, pour atteindre le million à l'issue de la 15ème et dernière question. Nessma Tv propose quant à elle une cagnotte de 500.000 euros soit un peu moins de 1 million de dinars tunisien.
Au bout de trois semaines de ramadan, l'agence MEDIASCAN fait le point et nous donne accès à des statistiques relatives à la moyenne d'audience de chaque émission et ce pour les 21 premiers jours de ce mois saint.
Pour l'émission de jeu "Qui veut gagner des millions", Nessma n'accapare que 2,5% de taux d'audience soit exactement la moitié de ce que fait l'émission phare de la chaîne "Ness Nessma" qui réalise 5% et surtout près de 7 fois moins que le feuilleton "Bab El Hara", qui passe sur la même chaîne, et qui réalise un taux de pénétration de 16,8%.
Bien que nous soyons convaincus du fait que ce jeu est promis à des audiences meilleures après ramadan, un constat semble indéniable; Les gains et ramadan ne font plus bon ménage, autrement l'âge d'or des jeux au mois saint est bel et bien révolu.