Rapport CNUCED 2009 : une Tunisie performante en matière des TIC

La CNUCED a organisé aujourd'hui à Tunis une conférence de presse consacrée à la présentation de son "Rapport

2009 sur l’économie de l’Information". Ce même rapport est rendu public simultanément dans plusieurs capitales et villes dans le monde notamment à New York, Manchester, Helsinki, Bangkok et Tunis.

Le rapport 2009 de la CNUCED comporte plusieurs analyses, indicateurs  et informations en relations avec la situation qui prévaut dans le monde. Il révèle par exemple que la Tunisie compte parmi les économies africaines les plus dynamiques en termes d’adoption des TIC.

Dr. Mohamed Belhoucine, coordinateur résident des Nations Unies en Tunisie Représentant du PNUD a relevé dans un mot d’introduction de la conférence de presse la pertinence du rapport de la CNUCED qui trace la situation des TIC dans le monde et passe en revue les priorités et les tendances dans les années à venir.

Il ajoute que le choix de Tunis pour présenter le rapport de la CNUCED confirme la reconnaissance des performances de la Tunisie en matière de des TIC à l’échelle internationale, résultat de ses efforts engagés pour la réduction de la fracture numérique et l’instauration de la société de l’information.

Dans sa présentation du rapport, M. Mongi Hamdi, Directeur des Sciences, Technologies et des technologies de l’information et de la communication à la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement et représentant du Secrétaire Général de la CNUCED a mis en lumière les évolutions très positives enregistrées par les différents pays en matière des TIC et les opportunités considérables que les TIC peuvent représenter pour booster leurs économies. D’un autre coté il a démontré que malgré cet effort, la réduction de la fracture numérique reste un défi de tout premier ordre pour accélérer la dynamique de développement, insistant sur l'écart de connectivité à "l'Internet à haut-débit" qui devient un handicap sérieux notamment pour les entreprises de nombreux pays surtout les pays les moins avancés.

Le représentant de la CNUCED a souligné au cours de sa présentation du rapport, que le monde est plus connecté que jamais, ce qui représente une note positive. Les téléphones portables arrivent rapidement jusque dans les communautés les plus pauvres de la planète. A la fin de 2008, on comptait plus de 4 milliards d'abonnements au téléphone mobile, contre seulement 1.4 milliards en 2003. Cette croissance s’explique par l’intérêt accru accordé aux téléphones portables qui font leur apparition, avec des implications potentiellement importantes pour le monde des affaires, la réalisation des transactions bancaires, l’obtention des informations sur les marchés,..etc.

D’un autre coté, le rapport cite que de nombreux pays en développement sont à la traîne dans d'autres domaines liés aux TIC. L'écart est particulièrement important concernant la connectivité à l'Internet à haut-débit surtout qu’il est admis maintenant qu’il existe une forte corrélation entre le haut débit et la croissance du PIB. L'Afrique est la région la plus démunie. La plupart des autres régions du monde affichent un niveau d'accès et de pénétration du haut débit, 10 fois supérieure à l'Afrique.  Il existe en plus une "fracture prix du haut débit".

Le coût d'utilisation du haut-débit tend à être le plus élevé dans les pays les moins avancés. A l’intérieur du continent africain, le fossé entre les prix est énorme. Les tarifs dépassent en général 100 dollars par mois et par exemple l’accès mensuel à des services haut débit coûte en moyenne plus de 1 300 dollars au Burkina Faso, en République centrafricaine et au Swaziland, les abonnés égyptiens et tunisiens paient moins de 20 dollars pour les mêmes services.

Evoquant les performances de la Tunisie dans le rapport de la CNUCED, M. Hamdi a indiqué que la Tunisie occupe une place très avancée parmi les pays en développement et émergeants en particulier. En effet, le rapport fait dégager que la pénétration de la téléphonie mobile est très rapide en Tunisie. En 2008, 8.57 millions d’abonnés au téléphone mobile en Tunisie, soit un taux de croissance annuel moyen de près de 35% par an entre 2003-2008. Le taux de pénétration au téléphone portable dépasse les 85 lignes pour 100 habitants soit un des taux les plus élevés des pays émergents en Asie, Afrique et Amérique Latine.

Concernant la pénétration et I’ utilisation d’internet, le représentant de la CNUCED a souligné que la Tunisie a connu la plus forte progression de l’accès internet en Afrique entre 2003-2008. En 2008, 2,8 millions d’utilisateurs d’Internet ont été recensés en Tunisie, soit 26,8 % de la population. En terme d’accès à Internet haut débit (broadband), en 2008, 230 000 tunisiens étaient abonnés à Internet à haut débit, soit 2.8% de la population. Le rapport cite les mesures mises en place par la Tunisie pour développer la connectivité en favorisant l’achat d’ordinateurs par les ménages, comme l’ordinateur familial. La Tunisie compte plus de 1,1 Millions d’ordinateurs.

S’agissant du volet exportation des services TIC et l’économie de l’information, M. Mongi Hamdi a souligné qu’en 2007 la Tunisie était un exportateur majeur de services informatiques et services fournis au moyen des TIC, avec 572 millions de $. D’après les données disponibles, les années à venir connaîtront une accélération plus rapide grâce à la réalisation d’une série de parcs technologiques comme celui d’El Ghazala et l’engagement fort et personnel de son Président Zine El Abidine Ben Ali pour rendre les TIC un grand moteur de la croissance économique et sociale en Tunisie et de faire du pays un pôle d’attraction de l’Offshoring dans le domaine des TIC.

Prenant la parole au cours de cette rencontre, M. El Hadj Gley, Ministre des Technologies de la Communication a présenté ses remerciements à M. Supachai Panitchpakdi, Secrétaire général de la CNUCED, pour avoir choisi Tunis parmi les villes dans le monde pour le lancement du rapport de la CNUCED sur l’économie de l’Information.

Le ministre a indiqué que la performance de la Tunisie connaitra un développement très accéléré dans les années à venir. Le paysage des TIC, ajoute-t-il, verra un changement profond et une transformation radicale à la lumière des réformes et mesures contenues dans le programme électoral du Président Zine El Abidine Ben Ali pour la période 2009-2014 à l’effet de faire évoluer le secteur des TIC au rang des pays développés de manière à contribuer fortement à stimuler la croissance économique, la création d’entreprises et la promotion de l’emploi.

Les fortes ambitions de la Tunisie, relève le ministre, sont illustrées à travers notamment la connexion d’un million de nouveaux abonnés au réseau Internet à haut débit, le lancement des services de téléphonie mobile de nouvelles générations et la multiplication par 6 de la bande passante internationale d’internet.

Le programme électoral, ajoute M. Gley, ouvre de nouveaux horizons en garantissant un accès numérique au profit des familles tunisiennes, et la création d’une agence nationale pour la promotion des investissement dans l’économie numérique à l’effet de stimuler les projets, l’investissement, le développement des parcs technologiques, les cyberparcs et l’encadrement des jeunes promoteurs dans les branches innovantes des TIC.

 

Espace Manager
d'après
communiqué