Rapport de l'UE: La Tunisie, un partenaire modèle

La Tunisie a réalisé des avancées remarquables dans le cadre de son accord d'association avec l'Union Européenne (UE)

grâce à un rythme de croissance économique soutenu, souligne un rapport de l'UE.

Le rapport ajoute que les progrès ont été enregistrés dans les domaines visés par le plan d'action adopté par les deux parties en juillet 2005.

Premier pays à avoir signé un accord d'association avec L'Union Européenne en 1998, la Tunisie demeure un partenaire dynamique et prompt à réaliser les réformes requises pour bénéficier des avantages partagés de cet accord ajoute le rapport.

La Tunisie est d'ailleurs le partenaire qui a le plus avancé dans la réalisation de l'accord d'association avec l'Union Européenne.

Confirmant ce constat, Mme Benita Ferrero-Waldner, membre de la commission et responsable des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage (PEV) a qualifié de "réussite" la politique européenne de voisinage avec la Tunisie avant d'ajouter: "Nous travaillons main dans la main avec la Tunisie et les autres partenaires pour les aider à réaliser des reformes structurelles dans le but de les rapprocher davantage de l'UE ».

L'année 2007 a connu, en effet, une impulsion du dialogue Tunisie/UE. Dialogue institutionnel activé par les différents groupes travail prévus par l'accord d'association et qui a ouvert les perspectives de négociation dans les domaines socio- économiques.

L'Union Européenne s'est ainsi engagée dans un processus d'appui aux reformes en Tunisie dans plusieurs domaines parmi lesquels l'éducation, la santé, l'emploi et la lutte contre la pauvreté.

Dans le domaine de l'éducation, l'UE contribue à la formation d'enseignants et au développement du centre de formation.

En matière d'emploi, l'UE a apporté son assistance à 10% des entreprises tunisiennes pour les aider à s'aligner sur le standard européen en termes d'innovation, de compétitivité et de qualité.

Dans le secteur de la santé, l'UE soutient la reforme du système de l'assurance maladie qui devra élargir la couverture sociale à l'ensemble de la population, notamment, les plus démunis.

L'UE appuie également la mise à niveau du secteur public de la santé dont l'objectif est d'améliorer qualitativement et quantitativement les prestations. Le développement rural est un autre domaine important auquel l'UE apporte son concours notamment au plan de la protection des ressources naturelles et de la lutte contre la pauvreté.

Au chapitre de la coopération financière, l'aide accordée, en 2007, par l'UE pour la réalisation des objectifs prioritaires définis par le plan d'action s'élève à 103 millions d'Euros sur un total de 300 millions d'Euros programmés sur toute la période 2007-2010. Les résultats probants enregistrés devront ouvrir la voie vers la mise en place, vers 2010, de la zone de libre échange euro-méditerranéenne, ultime objectif de l'accord d'association.

Un objectif qui se fera progressivement et qui a déjà connu la réalisation de deux étapes importantes. Il y a, d'abord, le démantèlement tarifaire anticipé enclenché depuis 1996 car l'accord d'association n'est entré en vigueur qu'en 1998. Vient ensuite l'intégration depuis le 1er janvier 2008 la zone de libre échange euro méditerranéenne.

Conséquence: les produits manufacturés importés de l'UE sont exonérés des droits de douane.
T.A.P