Rapport sur le bonheur mondial : Les Tunisiens les plus malheureux dans le Maghreb

Rapport sur le bonheur mondial : Les Tunisiens les plus malheureux dans le Maghreb

 

Élabore par The Gallup Organization, le 4e rapport annuel de l’ONU sur le bonheur mondial est un document communiquant le classement de 157 pays sur les 197 pays que compte le monde politique. Le niveau de bonheur a été mesuré pour la période s’étalant de 2013 à 2015.

Comment s'évalue le bonheur d'un pays ?

Le rapport classe le ressenti des populations sur une échelle de 0 à 10, ce dernier chiffre équivalant au niveau maximal de bien-être. L'indice se base sur 38 indicateurs, certains étant objectifs tels que le PIB par habitant, l'espérance de vie, la confiance mesurée à travers la perception d'une absence de corruption dans le pays, le soutien social soit l'appui de quelqu'un sur qui compter en cas de difficultés, la générosité estimée à partir des dons reçus et l'impression de liberté dans ses choix de vie.

En Afrique

Outre l’Algérie, premier pays en Afrique en termes de bonheur et de bien-être (38e mondiale), la Libye arrive 3e (67e mondiale), le Maroc 5e (90e mondiale), la Tunisie 7e (98e mondiale) confrontée aux conséquences du terrorisme.

Parmi les 10 pays les plus malheureux du monde, 8 se situent en Afrique subsaharienne. Le Bénin (153e), le Togo (155e) et le Burundi (157e), la Côte d'Ivoire (139e) et le Rwanda (152e). Autre fait surprenant, l'Afrique du Sud (116e), pays le plus développé du continent.

En Europe

Que dire du classement des pays de l’Union Européenne ? Dans les 5 premiers du classement, on trouve le Danemark (1er) et la Finlande (5e) alors que la Suisse (2e), l’Islande (3e) et la Norvège (4e ) ne font pas partie de l’UE mais sont situés sur le continent européen. Dans le Top 10 figurent tout de même les Pays-Bas (7e) et la Suède (10e). Ensuite, l’Autriche s’en rapproche (12e) et l’Allemagne n’est pas si loin (16e). La Belgique (18e), l’Irlande (19e), le Luxembourg (20e) et le Royaume-Uni (23e) complètent un total de 10 pays appartenant à l’Union Européenne figurant dans les 25 premières places du classement mondial du bonheur.

Et la France dans tout cela ?

Avec ce classement à la 32e place digne de l'Eurovision, la France accuse même une baisse au long cours. Lors de la première édition du World Happiness Report, en 2012, elle se classait 23e. En 2013, elle se positionnait au 25e rang. En chutait à la 29e place lors de l'édition d'avril 2015, publiée trois mois après les attentats de Paris. Avant d'arriver, cette année, à la 32e place, résultat de récents mois marqués, à nouveau, par des attentats et par un climat socio-économique pas très enthousiasmant.

A quand des Ministres du bonheur pour tous?

A ce jour, quatre gouvernements nationaux (le Bhoutan, l'Équateur, les Émirats arabes unis et le Venezuela), ont nommé des « ministres de bonheur » responsables de coordonner les politiques nationales pour un meilleur bien-être des citoyens.

L'étude suggère que les gens sont plus heureux dans les sociétés où il y a moins d'inégalités. Plus un individu est heureux, plus il est productif et vit longtemps : les États ont donc tout à gagner à miser sur le bonheur de leurs habitants.

Abdessatar Klai 

Votre commentaire