Redressement économique : La BCT prépare la prochaine notation de Moody’s

Redressement économique : La BCT prépare la prochaine notation de Moody’s

Le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Fathi Zouheir Nouri, a multiplié les rencontres avec des représentants d’institutions financières internationales, jeudi 16 octobre 2025, dans le cadre des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI à Washington.

Lors d’un entretien avec l’agence de notation Moody’s, il a dressé un bilan des évolutions économiques et financières du pays depuis la dernière évaluation de l’agence, mettant en avant les résultats positifs enregistrés en 2025. Selon la BCT, ces progrès reflètent les efforts déployés pour ancrer la Tunisie sur une trajectoire de croissance durable, appuyés par des politiques ayant consolidé la stabilité économique et financière, et contribué à l’amélioration de la notation souveraine par Fitch, passée de CCC+ à B- avec perspective stable.

La préparation de la Tunisie pour la prochaine évaluation Moody’s, prévue au premier trimestre 2026, a également été au centre des discussions.

Le gouverneur a par ailleurs échangé avec des banques et institutions financières internationales sur l’évolution des indicateurs économiques et financiers, saluant la résilience de l’économie nationale face aux chocs et le rôle de ces acteurs dans le renforcement de la performance tunisienne sur les marchés internationaux.

Enfin, Fathi Zouheir Nouri a rencontré des investisseurs spécialisés dans les obligations tunisiennes, réaffirmant que la Tunisie poursuit son redressement économique et que la BCT restera en coordination avec les autorités pour renforcer la confiance des investisseurs et assurer l’accès aux marchés financiers internationaux.
 

Votre commentaire