Référendum en Grèce, un non de défiance à l'Europe

Référendum en Grèce, un non de défiance à l'Europe

 

Les Grecs ont défié l'Europe dimanche en votant massivement en faveur du "non" aux propositions des créanciers internationaux d'Athènes lors d'un référendum dont le résultat pose la question du maintien de leur pays dans la zone euro et accentue le fossé avec les "institutions".

Selon les résultats définitifs fournis par le ministère grec de l'Intérieur, le "non" l'emporte avec 61,31% face au "oui" crédité de 38,69%.

Le chef du gouvernement a rencontré dans la soirée le président Prokopis Pavlopoulos et lui a demandé de convoquer une réunion des dirigeants des différentes formations politiques afin de constituer "un front national fort" dans les négociations à venir.

Ce résultat ouvre une nouvelle période d'incertitude en Grèce après une semaine marquée par la fermeture des banques et la limitation du montant des retraits d'argent, destinées à éviter un effondrement du système financier grec.

La chancelière Angela Merkel et François Hollande, qui se verront lundi soir à Paris pour parler Grèce, se sont entretenus au téléphone dimanche soir et ont prôné la tenue d'un sommet de la zone euro. Ce sommet, comme l'a confirmé peu après le président du Conseil européen Donald Tusk, se tiendra mardi soir.

D'après Reuters