Renchérissement du prix des huiles végétales subventionnées

La consommation ainsi que l’importation des huiles végétales subventionnées ont connu, durant le dernier quinquennat, un accroissement net et notoire atteignant respectivement une moyenne de 173 513 tonnes

pour la première et 180 106 tonnes pour ce qui est des quantités importées, et ce sur l’intervalle 2002/2003 – 2006/2007.

Toutefois, faut-il noter que pour la même période, les prix des huiles végétales subventionnées importées ont connus une ascension fulgurante. Cet effort d’importation desdits huiles a mobilisé en termes de coût total quelque 129 millions de dollars en moyenne pour l’intervalle 2002/2003 – 2005/2006.
S’agissant de la saison 2006/2007, il y a lieu de noter un nouvel accroissement enregistré à hauteur de 34% par rapport à 2005/2006 et de l’ordre de 25% en comparaison avec la moyenne des cinq dernières années.

Notons que les prix de l’ensemble des huiles d’origine végétale ont été revus à la hausse à partir de la fin de l’année passée pour atteindre des taux record jamais connus auparavant sur le marché international. En guise d’exemple, on citera les prix des huiles subventionnées importées par l’Office National de l’Huile (ONH) dont le coût est passé de 580 dollars la tonne au cours du mois de septembre 2006 à 1080 dollars la tonne en novembre 2007, soit une augmentation de 86%.

Quant aux raisons de cette flambée soudaine des prix courants des huiles végétales au niveau des marchés internationaux, elles se résumeraient à une série de facteurs, qualifiés de conjoncturel pour certains engendrés par un déséquilibre entre l’offre et la demande, et de structurel pour d’autres compte tenu des changements procédés au niveau de l’exploitation de ces huiles qui seraient utilisées dans d’autres secteurs outre que la consommation des familles.

Parmi les facteurs conjoncturels, la régression de la production et l’accroissement de la demande sur les huiles végétales figurent en pôle position.
Aussi, l’historique des débuts du siècle actuel atteste de la croissance de la production mondiale des huiles végétales favorisant la réalisation de surplus qui ont largement dépassé la demande, chose qui a générer des répercussions négatives sur les prix courants au marché international avec un recul record de ces prix au fil des années pour arriver à 350 dollars la tonne en 2001. Depuis, le rythme de la production à tendance à baisser durant les dernières années surtout au cours de la saison écoulée. Les estimations annoncent également que ce rythme persistera pendant la saison 2007/2008.
Résultat : une diminution progressive des stocks devant une demande en perpétuelle augmentation ciblant les différentes huiles et ce, que ce soit pour la consommation des ménages ou pour leur exploitation sous forme d’énergie alternative.

Autres facteurs conjoncturels, la persistance des opérations de surenchères en bourse dont les adeptes ont fortement contribué à l’enrichissement des prix à des niveaux record et la baisse de la valeur du dollar qui demeure la première monnaie associée aux prix des huiles végétales dans les bourses internationales dont celle de Chicago, Etat que l’on définie de plus grand producteur d’huiles dans le monde.
Du côté des facteurs d’ordre structurel, c’est l’exploitation des huiles comme substitue dans le domaine de l’énergie qui est le premier facteur ciblé. En effet, depuis les débuts du siècle, le marché international a connu des mutations profondes touchant au secteur de l’énergie. Des études scientifiques ont démontré l’apport économique et environnemental dans l’utilisation de certains produits comme le sucre, le maïs et les céréales pour la production du « Bioéthanol » ainsi que l’utilisation des huiles végétales dans la production du « Biodiesel ».

Par ailleurs, compte tenu des avantages fiscaux mis à la disposition des investisseurs dans ce secteur dans la plupart des pays industrialisés notamment les USA et le Brésil outre les pays de l’Union Européenne, la demande des huiles végétale a connu son apogée durant les dernières années et surtout en 2006 et 2007, suite notamment à la flambée des prix du pétrole (jusqu’à 100 dollars le baril).
Notons que suite à ses changements, la production mondiale de Biodiesel a progressé passant de 5,4 millions de tonnes en 2004/2005 à 8,5 millions de tonnes en 2006/2007.

Ceci étant dit et face à ces différents constats, il y a lieu de souligner que les coûts des huiles végétales raffinées et commercialisées à l’échelle locale ont augmenté en comparaison avec les prix de vente des intervenants au secteur (société de packaging et de vente en gros).
Conséquence : cet accroissement a eu un impact direct sur la valeur du subventionnement qui n’a pas manqué d’enregistré une hausse de 46% pour la saison 2006/2007 par rapport aux taux enregistrés que ce soit en 2005/2006 ou pendant les quatre saisons précédentes.

Les estimations pour la saison 2007/2008 prévoient le maintien des prix des huiles subventionnées à des taux très élevés atteignant actuellement les 1080 dollars la tonne, ce qui implique une augmentation de la valeur du subventionnement et de l’intervention du Caisse Générale de Compensation qui seront de l’ordre de 160 millions de dinars pour le subventionnement en 2007/2008 d’une quantité de 183 mille tonnes programmées en termes d’importations et d’une autre quantité équivalent à 170 mille tonnes destinée à la consommation, soit d’une valeur globale de subventionnement d’environ 940 dinars la tonne.

CH. KH