Rencontre économique tuniso-russe à l'UTICA

Rencontre économique tuniso-russe à l'UTICA

 

Le Conseil d’affaires Tuniso-Russe a organisé, le 26 avril au siège de l’UTICA , une rencontre  économique tuniso-russe auquelle ont participé de nombreux opérateurs économique russes et tunisiens appartenant à plusieurs secteurs d’activités.

Cette rencontre a permis aux participants d’être mieux informés sur les opportunités de coopération Tuniso-Russe  et de favoriser l’identification de nouveaux partenariats  entre entrepreneurs des deux pays lors des rencontres B to B qui ont suivi la séance inaugurale du forum.

Prenant la parole à l’ouverture des travaux de cette manifestation, M. Samir Majoul, président de l’UTICA a souligné qu’il est nécessaire de promouvoir davantage la coopération bilatérale et que le conseil d’affaires mixte a un rôle important à jouer pour concrétiser cette nouvelle approche dans la coopération tuniso-russe.

Ce partenariat, a ajouté M. Majoul, ne doit pas se limiter aux simples échanges commerciaux, Il doit s’ouvrir à l’investissement et au co-investissement industriel, qu’il est important de promouvoir d’autant que les pays offrent une compétitivité industrielle et logistique avec des ouvertures économiques régionales considérables sur l’Europe, l’Afrique et le monde arabe pour la Tunisie,  et sur l’Asie centrale pour la Russie. Le président de l’UTICA a ajouté que c’est aux chefs d’entreprises que revient désormais la charge d’entretenir, et de perfectionner ce partenariat sur lequel il faut partir gagnant-gagnant.

M. Petr Zaselskiy, vice  ministre russe du développement économique a relevé qu’il y eu développement dans les relations économiques bilatérales et qu’il faut toutefois promouvoir encore plus. Il a ensuite donné un aperçu sur l’environnement de l’investissement en Russie  et sur son classement mondial. Il a souligné que le forum constitue une nouvelle étape dans le développement des relations bilatérales et a souhaité que ce partenariat se développe davantage.

M. Abdelaziz MAKHLOUFI, Président du conseil d’affaires Tuniso-Russe a pour sa part souligné l’importance d’envisager les échanges bilatéraux en monnaies nationales des deux pays ajoutant qu’il est nécessaire de se pencher sur la question des formalités et des taxes  douanières pour promouvoir les échanges entre les deux pays.

De son coté, Mme Tatiana SADOFIEVA, Présidente du conseil d’affaires Russo-Tunisien a souligné les efforts des toutes parties pour l’organisation de ce forum ajoutant qu’il constitue une opportunité pour promouvoir les relations d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays. Elle a affirmé que les opportunités de réaliser des partenariats existent et que les rencontres B to B au programme de ce forum permettront aux deux parties de les étudier.

Votre commentaire