Rencontre entre Abdel Fattah al-Sissi et le Premier ministre israélien à Charm al-Cheikh

 Rencontre entre Abdel Fattah al-Sissi et le Premier ministre israélien à Charm al-Cheikh

 

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a effectué lundi une brève visite en Egypte, la première d'un chef de gouvernement israélien en 10 ans, au cours de laquelle il a discuté avec le président Abdel Fattah al-Sissi du dossier sécuritaire et du conflit israélo-palestinien.

Quelques jours après avoir reçu le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le président al-Sissi a reçu à Charm al-Cheikh, sur la mer Rouge, le très droitier Bennett, renouant avec des rencontres au sommet fréquentes jusqu'à la révolte populaire de 2011 en Egypte.

Ils ont évoqué les "efforts pour relancer le processus de paix" israélo-palestinien, au point mort depuis 2014, a indiqué la présidence. D'après une source diplomatique israélienne, M. Bennett a abordé le sort des corps de deux soldats israéliens tués en 2014 à Gaza et de deux civils, entrés de leur propre gré dans l'enclave palestinienne et détenus depuis, et qu'Israël souhaite rapatrier.

M. Sissi, dont le pays est bordé à l'est par la bande de Gaza et Israël, a lui plaidé pour la reconstruction des infrastructures et des bâtiments détruits à Gaza sous blocus israélien depuis plus de 15 ans.

Dimanche, le chef de la diplomatie Yaïr Lapid a proposé d'"améliorer" les conditions de vie des Gazaouis en échange d'un engagement au "calme" du Hamas, et mis en avant "le soutien et l'implication des partenaires égyptiens" pour l'appliquer.

La visite de M. Bennett marque une "étape importante vu le développement des relations sécuritaires et économiques" entre les deux pays et de leur "préoccupation commune" vis-à-vis de Gaza, estime Nael Shama, spécialiste de la politique étrangère égyptienne.

Alors que al- Sissi avait reconnu que son armée entretenait avec Israël la coopération "la plus étroite" de leur histoire contre les "terroristes" dans la péninsule égyptienne du Sinaï (est), la question de la lutte contre le "terrorisme" a été au menu des discussions de Charm el-Cheikh, où étaient présents les dirigeants sécuritaires égyptiens et israéliens.

Votre commentaire