RESTART Tunisie : Vers une économie durable en Tunisie
Après plus de 36 mois d'efforts continus, l'ONG COSPE annonce la clôture du projet RESTART Tunisie, intitulé « Requalification Écologique et Sociale des Territoires à travers la Relance de l’Entrepreneuriat des Jeunes en Tunisie ». Ce projet, co-financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement, grâce à la mobilisation de 11 partenaires italiens et tunisiens, a contribué au soutien de l'entrepreneuriat collectif, au renforcement des pôles territoriaux de l'ESS et des espaces d'incubation ainsi qu'à la création de réseaux solidaires dans les régions de Sousse, Mahdia, Jendouba, Sidi Bouzid et Gabès.
Au cours de cette période, 282 jeunes ont été formés et orientés, 117 initiatives entrepreneuriales ont été prototypées, 37 entreprises sociales et écologiques ont vu le jour, plus de 100 coach ont été formés dans ces régions. Le projet a également soutenu 5 initiatives multi-acteurs visant la régénération urbaine à travers la promotion de tables de concertation pour l’identification de priorités et actions pilotes à développer conjointement pour la valorisation des déchets et la gestion communautaires des espaces verts.
Afin de mettre en lumière les résultats du projet, COSPE a créé une carte narrative (stories mapping) présentant les histoires de réussite, ainsi que le parcours inspirant des jeunes entrepreneurs. Le storytelling est accessible via ce lien : https://tunisia.cospe.org/restart/fr/
Pour promouvoir davantage l'entrepreneuriat social, une plateforme collaborative (https://restartmaghreb.org/) a été lancée, en synergie avec le projet RESTART Maghreb mis en œuvre parallèlement en Algérie et au Maroc, et offrant des services de formation, d'accompagnement, et de réseautage.
Pour célébrer ces réalisations, COSPE organise un événement de clôture, le 14 décembre 2023 à la Cité des Sciences de Tunis. Sous le slogan « Vers une économie durable en Tunisie », cet événement sera l'occasion pour valoriser les accomplissements du projet RESTART Tunisie et son impact positif sur les communautés locales. Des représentants des cinq régions partageront leurs expériences, favorisant ainsi un échange fructueux avec plusieurs acteurs et actrices de l’ESS et de l’Économie Verte, des professionnels et des structures d’appui.
Au-delà de la célébration des réussites, cet événement offre une plateforme propice au dialogue approfondi sur les opportunités de collaboration pour favoriser le développement économique durable en Tunisie. Les discussions englobent les défis et les opportunités de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), encourageant ainsi un engagement continu en faveur d'une économie inclusive.
Votre commentaire