Retour d’Abdelkrim Zbidi à la défense

Retour d’Abdelkrim Zbidi à la défense

 

Le feuilleton du remaniement tire à sa fin te ce n’est plus qu’une question d’heures pour que la liste des nouveaux membres soit annoncé par le chef du gouvernement. Déjà il est prévu que Youssef Chahed envoie mardi une demande à l’ARP pour solliciter le vote de confiance. Une session plénière extraordinaire est annoncée pour vendredi prochain.

Le chef du gouvernement devait, également, rencontrer le président de la république Béji Caid Essebsi pour peaufiner sa liste. Comme annoncé précédemment, le remaniement va toucher une bonne dizaine de départements dont les trois vacants. Le chef du gouvernement a trouvé un terrain d’entente avec les principaux partenaires du »Document de Carthage », à savoir Nidaa Tounes, Ennhdha et l’UGTT. Il est revenu en bons termes avec Hafedh Caid Essebsi qui a revu à la baisse ses revendications et n’exige plus la tête du garde des sceaux Gazi Jeribi qui serait reconduit. De son côté le mouvement de Rached Ghannouchi a fait preuve de souplesse en ne demandant plus un mini remaniement pour combler les postes vacants. En contrepartie il a obtenu que ses ministres soient reconduits. Même amputé du commerce qui serait promis à la ministre du tourisme Selma Elloumi, le « super ministre » Zied Ladhari récupérerait l’énergie et les mines. Quant à l’UGTT elle aurait soutenu avec force la nomination de Samir Bettaieb à la tête du ministère de l’éducation.

Par contre la grande surprise serait le retour d’Abdelkrim Zbidi au ministère des armées, un poste qu’il a déjà occupé entre janvier 2011 et juillet 2013. Il était pressenti pour diriger le premier gouvernement issu des derières élections législatives d'octobre 2014.

Pour les autres départements, les fuites sont nombreuses et tout pourrait changer d’un moment à l’autre. C’est le cas du ministre de l’intérieur Hédi Majdoub qui serait maintenu, à moins d’une surprise de dernière minute. Alors que pour d’autres leur sont est scellé.

B.O

Votre commentaire