Retraite anticipée volontaire : Une proposition de loi en faveur des femmes du secteur privé

Une proposition de loi portant sur des dispositions spécifiques relatives à la retraite anticipée et volontaire des femmes travaillant dans le secteur privé a été déposée hier au Parlement. Enregistrée sous le numéro 104 de l’année 2025, cette initiative émane d’un groupe de députés et vise à supprimer la condition des trois enfants actuellement requise pour bénéficier de la retraite anticipée.
Selon le document explicatif accompagnant la proposition, les femmes salariées affiliées au régime de sécurité sociale pourraient bénéficier, à leur demande, d’une pension de retraite à partir de l’âge de 50 ans, à condition de justifier d’au moins 80 trimestres de cotisations effectives, ou leur équivalent, et de cesser toute activité rémunérée.
Les auteurs du texte insistent sur le caractère volontaire de la retraite anticipée, estimant qu’elle permettrait aux femmes de mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle, de réduire la pression liée au travail et de se consacrer davantage à leur famille, à leurs loisirs ou à d’autres projets de vie.
L’article 2 de la proposition de loi précise que l’État veillera à ce que les dispositions prévues respectent les équilibres financiers de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et s’engage à mettre en place les mécanismes nécessaires pour garantir leur pérennité.
L’article 3 stipule, quant à lui, que les conditions et modalités d’application de cette mesure seront fixées par décret, sur proposition du ministre chargé des Affaires sociales.
Votre commentaire