Rio 2016 : Ban Ki-moon félicite le Brésil pour la réussite des Jeux Olympiques

Rio 2016 : Ban Ki-moon félicite le Brésil pour la réussite des Jeux Olympiques
 
 
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a félicité lundi le Brésil, la ville de Rio de Janeiro, le peuple brésilien, le Comité local d’organisation de Rio 2016 et le Comité international olympique pour le succès des Jeux olympiques.
 
Ayant eu le plaisir et l’honneur, en début du mois, d’assister à la cérémonie d’ouverture, de participer au relais de la flamme olympique, de visiter le village olympique, de rencontrer l’équipe olympique des réfugiés et d’assister à certains des événements, Ban Ki-moon a beaucoup apprécié l’hospitalité, la diversité et les capacités du peuple brésilien et du monde du sport, affichés aux cours de ces premiers Jeux olympiques tenus en Amérique latine.
 
Le Secrétaire général se félicite de cette réalisation historique et encourage toutes les parties prenantes à sécuriser et à tirer parti des effets de développement durable des Jeux.
 
En outre, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a publié dans une note  dans laquelle il indique que la participation de 10 athlètes réfugiés aux Jeux olympiques de cette année a changé la perception que le monde a des 65 millions de personnes qui ont été forcées de quitter leurs maisons.
 
La Haut-Commissaire adjointe, Kelly Clements, a déclaré que cette équipe avait attiré l’attention du monde, et dans un laps de temps, avait changé le discours au sujet des réfugiés.
 
Des réfugiés du Soudan du Sud, de la Syrie, de la République démocratique du Congo (RDC) et de l’Éthiopie ont participé aux épreuves d’athlétisme, de natation et de judo aux Jeux.
 
Une nageuse syrienne a gagné une épreuve de qualification et un compétiteur de judo congolais s’est qualifié pour le second tour.
 
Clements a déclaré que les athlètes avaient inspiré chacun d’entre nous à faire plus en faveur de la paix et à aider ceux qui sont contraints de fuir.
 
Des réfugiés vont également prendre part aux Jeux paralympiques de Rio en septembre en tant que membres de l’équipe paralympique indépendante.
 

Votre commentaire