Rôle du transport aérien dans la promotion du tourisme saharien

Le secteur du transport aérien constitue un atout de taille pour le développement et la consolidation du tourisme dans les régions qui disposent d'aéroports. Dans ce sens, une réunion de travail vient d'être organisée

dans la région de Tozeur, sous la présidence de M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport, afin de promouvoir cette région en tant que destination touristique à travers l'intensification des vols, eu égard aux perspectives prometteuses qu'offre ce secteur dans la promotion du tourisme saharien.

Le plan d'action mis au point à cette fin, vise à intensifier dans une première étape les vols internes à travers l'organisation de liaisons quotidiennes entre l'aéroport international de Tozeur-Nefta et l'aéroport international de Tunis-Carthage ainsi que d'autres aéroports des régions de l'intérieur.

Un petit avion assurera les vols quotidiens vers l'aéroport international Tozeur-Nefta, en vue de promouvoir le tourisme intérieur.

Les données présentées au cours de cette réunion montrent que les vols internes ont permis au cours de l'année 2007 d'attirer environ 17 mille voyageurs.

La compagnie aérienne Tunisair œuvrera, pour sa part, à accroître le nombre de vols internationaux, à établir des liaisons aériennes entre l'aéroport international Tozeur-Nefta et les principales villes européennes dont le rétablissement de la ligne Tozeur-Nice et la programmation de nouveaux vols à l'instar de la nouvelle liaison avec Madrid (Espagne) dont l'entrée en service est prévue pour le mois de Novembre 2008, outre l'application progressive de l'accord de transport aérien ciel ouvert, « open sky ».

D'autres vols internationaux directs seront également programmés de manière à promouvoir davantage l'activité touristique, d'autant plus que la région dispose d'un produit complémentaire : le parcours de golf.

E.M