Royaume-Uni : Le Premier ministre annonce des élections législatives le 4 juillet,
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé ce mercredi 22 mai la tenue d’élections législatives le 4 juillet, alors que l’opposition travailliste est donnée largement favorite dans les sondages.
« Plus tôt dans la journée, je me suis entretenu avec Sa Majesté le roi pour demander la dissolution du Parlement. Le roi a accédé à cette demande et des élections législatives se tiendront le 4 juillet », a déclaré le dirigeant conservateur de 44 ans, s’exprimant sous la pluie, depuis le perron du 10, Downing Street.
Selon les dernières intentions de vote, par exemple dans ce sondage YouGov paru en milieu de semaine dernière, le Parti travailliste (Labour) caracole en tête avec des projections à 47 %, contre seulement 20 % pour le Parti conservateur (Conservative, ou Tories) de Rishi Sunak. Avec un mode de scrutin à la majorité simple à un tour dans les 650 circonscriptions du Royaume-Uni, de tels résultats se traduiraient par une large majorité pour les travaillistes.
Rishi Sunak se bornait jusqu’à présent à évoquer des élections « au second semestre ». Mais face aux sondages calamiteux pour les « Tories », la pression se faisait de plus en plus forte sur le chef du gouvernement pour appeler les électeurs aux urnes, ou au moins pour clarifier ses intentions alors que le scrutin peut se tenir en théorie jusqu’en janvier 2025.
Votre commentaire