Saied et Meloni passent en revue l'excellente coopération en matière de migration

Le Président du Conseil italien Giorgia Meloni, s'est rendue ce jeudi en Tunisie où elle a elle a été accueillie à l'aéroport par la cheffe du gouvernement Sarra Zaafrani avant de rencontrer le président de la République Kaïs Saïed. Lors de leur rencontre, selon un communiqué diffusé par l'agence de presse NOVA, les deux dirigeants ont évoqué l'excellent niveau de coopération bilatérale, à commencer par l'avancement des projets du Plan Mattei pour l'Afrique, et rappelé la déclaration commune sur les activités de coopération au développement signée en janvier. Une attention particulière a été accordée aux secteurs de l'eau et de l'agriculture, notamment au projet Tanit de valorisation des eaux usées pour la mise en valeur des terres agricoles et à la création prochaine d'un centre régional de formation agricole.
La réunion a permis de passer en revue l'excellente coopération en matière de migration et l'engagement commun à lutter contre les réseaux criminels de traite des êtres humains et à promouvoir les voies de migration légales, notamment dans le cadre du Processus de Rome. Les deux dirigeants ont enfin évoqué la coopération dans le secteur énergétique, convenant que l'Italie et la Tunisie constituent des pôles stratégiques pour relier le potentiel de production énergétique de l'Afrique à la demande croissante de l'Europe. Dans ce contexte, Meloni a réaffirmé l'engagement de l'Italie en faveur de la construction de la ligne électrique Elmed, une infrastructure stratégique pour l'Italie, la Tunisie et le continent européen. Ce projet mobilise également le secteur privé italien dans la production d'énergie renouvelable en Tunisie.
La dernière visite de la présidente du Conseil italien à Tunis remonte à avril dernier, lorsqu'elle était accompagnée du ministre de l'Intérieur Matteo Piantedosi, du ministre de l'Université et de la Recherche, Anna Maria Le Bernin, et par le vice-ministre des Affaires étrangères, Edmondo Cirelli. « La relation stratégique très importante avec la Tunisie est l'une des principales priorités de l'Italie », a déclaré Meloni après sa rencontre avec Saied au palais de Carthage. À cette occasion, trois instruments ont été signés dans le cadre du Plan Mattei : un accord de soutien direct au budget de l'État tunisien, qui prévoit 50 millions d'euros pour soutenir l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables ; une ligne de crédit de 55 millions d'euros pour les petites et moyennes entreprises tunisiennes ; et un protocole d'accord entre le ministère italien des Universités et de la Recherche et son homologue tunisien, qui définira le cadre de la coopération dans ce domaine entre les deux pays.
Source: Agence NOVA
Votre commentaire