Saied: l'éducation est un droit fondamental « comme l’eau et l’air »

Saied: l'éducation est un droit fondamental « comme l’eau et l’air »

À l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire, le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé ce lundi une réunion à Carthage avec le ministre de l’Intérieur Khaled Nouri, le ministre du Transport Rachid El Amri, ainsi que les membres du Conseil supérieur de l’éducation et de l’enseignement, dont les ministres de l’Éducation, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, des Affaires religieuses, de la Famille et de la Femme, et de la Culture.

En ouverture, le chef de l’État a rappelé que le Conseil supérieur de l’éducation et de l’enseignement, inscrit dans la Constitution, doit démarrer ses travaux dans les plus brefs délais. Il a insisté sur la nécessité d’un accompagnement complet des élèves et de la communauté éducative, dans le cadre d’une réforme globale et non de mesures partielles « qui ont mené à l’échec plutôt qu’à la réforme ».

Kaïs Saïed a souligné que l’éducation est un droit fondamental « comme l’eau et l’air », et que l’enseignement, la culture et la formation sont des domaines de souveraineté, capables de forger de nouvelles générations à l’abri de toutes formes de déviations.

Le président a également mis l’accent sur l’égalité des chances pour tous les élèves sur l’ensemble du territoire, rappelant que la scolarité obligatoire   est inscrite dans la Constitution jusqu’à l’âge de 16 ans. Il a dénoncé le « sabotage systématique » des programmes, des infrastructures et des moyens de transport, qui a contribué à l’aggravation du phénomène de l’analphabétisme.

Il a par ailleurs ordonné une intervention immédiate pour remédier à des situations accumulées depuis des décennies, appelant tous les acteurs concernés à lever les obstacles devant les élèves, étudiants et enseignants.

Kaïs Saïed a donné des instructions pour renforcer le transport scolaire et assurer des patrouilles sécuritaires aux abords des établissements afin de protéger les élèves contre toutes formes de criminalité et notamment contre la drogue.

Le président a conclu en affirmant que, lorsque les conditions leur sont offertes, les Tunisiennes et les Tunisiens excellent non seulement dans leur pays mais aussi dans le monde entier, rappelant que « la Tunisie est une lumière qui rayonne par la créativité de son peuple ».

 

Votre commentaire