Saïed reçoit la ministre des Finances et le gouverneur de la BCT : cap sur la loi de finances 2026

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu lundi après-midi au palais de Carthage la ministre des Finances, Michkat Salama El-Khaldi, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Fathi Zouheir Ennouri.
L’entretien a porté sur l’exécution du budget de l’État à fin juin 2025 et sur les grandes orientations de la loi de finances pour l’année 2026, indique un communiqué de la présidence.
Saïed a souligné le rôle essentiel de la BCT dans le soutien de l’économie nationale, ainsi que celui de la Commission d’analyses financières dans la surveillance des opérations suspectes, rappelant que plusieurs indices laissent apparaître des flux financiers massifs en dehors des circuits légaux.
Il a insisté sur le fait que le projet de loi de finances 2026, en cours d’élaboration, doit refléter les aspirations du peuple tunisien, notamment sur le plan social, et ne pas se limiter à de simples chiffres.
Le président a par ailleurs mis en avant les résultats obtenus grâce à une politique d’autosuffisance, loin de toute ingérence, citant la maîtrise de l’inflation à 5,2 %, une croissance de plus de 3 % au cours du dernier trimestre, la stabilité du taux de change ainsi que l’augmentation des réserves en devises à l’équivalent de 109 jours d’importation.
Votre commentaire