Saïed reçoit le Directeur général de l’ICESCO et le Haut Représentant des Nations unies pour l’Alliance des civilisations

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce lundi 17 novembre, au Palais de Carthage, Dr. Salem Ben Mohamed Al-Malik, directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), ainsi que Miguel Ángel Moratinos, haut représentant des Nations unies pour l’Alliance des civilisations et envoyé spécial de l’ONU chargé de la lutte contre l’islamophobie.
La rencontre a porté sur un ensemble de questions culturelles et civilisationnelles dans le contexte mondial actuel.
Le chef de l’État a souligné qu’il n’existe aucune hiérarchie entre les nations ni entre les civilisations et que le monde connaît des mutations d’une rapidité inédite, imposant l’abandon de concepts devenus obsolètes et dépassés par les événements.
Le Président a également insisté sur la nécessité d’un alliance fondée sur des valeurs humaines et universelles communes. Quant à ceux qui s’opposent à cette alliance et prônent le « choc des civilisations », n’hésitant pas à alimenter l’hostilité envers l’islam et envers de nombreux autres peuples, ils ont été « rejetés par la réalité, et l’Histoire confirmera leur isolement ».
Kaïs Saïed a conclu en affirmant que la justice et la liberté doivent prévaloir au sein des États comme au sein de la communauté internationale. Il a dénoncé la classification des peuples entre « civilisés » et « barbares », une discrimination raciste et coloniale qui n’a engendré que tragédies, guerres et accaparement des richesses des peuples opprimés.
Il a réaffirmé qu’une nouvelle légitimité est en train de se constituer, et qu’elle finira par imposer les valeurs de liberté, de justice et d’émancipation définitive.
Votre commentaire