Salon de la création d'entreprises: à 15h00 tous à la maison

A 15h30 M. Imed Kacem (ici sur la photo), professeur au lycée technique de hammam lif, accompagné de

ses 16 étudiants arriva au premier salon da la création d'entreprises organisé par l'agence de promotion de l'industrie.

Ayant fait le trajet en train SNCFT puis emprunté le metro et enfin le train TGM pour arriver au salon, ce professeur qui enseigne une nouvelle matière optionnelle intitulée "démarche de projets" a tenu à ce que ses élèves assistent à ce salon afin d'instaurer encore plus l'esprit d'entreprises auprès de ces jeunes.

A sa grande surprise, le trois quart des stands étaient vides... et pour cause la cérémonie de clôture a été effectué à 15 heures pourtant au programme c'était clairement noté Samedi de 9H.00 à 17 heures sur le site officiel de l'évenement dont en voici le lien: http://www.salondelacreation.com.tn/infos_pratiques.asp

La seule explication qu'on pourrait donner c'est que le samedi 19 Octobre coincide avec la reprise du championnat national de foot ball que la plupart des exposants ne pouvaient rater!

En effet, vers 15h30 heures il ne restait qu'une poignée de stands que l'on pouvait encore visiter.

Aux côtés de l'API, il y avait encore la BFPME, Attijari Bank, Amen Bank le reste étaient aux abonnés absents.

En effet, d'autres stands qui pouvaient intéressé bon nombre de jeunes promoteurs d'entreprises tels que celui de la banque tunisienne de solidarité (BTS),le Cepex, le fonds d'amorçage Ikdam ainsi que l'espace dédié aux pépinières d'entreprises étaient tous fermés.

Toutes ces remarques ne pourront en aucun cas remettre en cause l'excellente initiative des organisateurs qui ont plutôt bien réussi cette première édition.

Même qu'un mini bilan vient d'être établi et relève que sur un total de 138 projets présentés pour financement, 104 ont suscité l'intérêt des institutions financières.

Pour ces projets, quelque 70 cadres représentant 34 banques et autres institutions financières ont participé à la discussion des schémas de financement et un montant global de 140 millions de dinars leur sera mobilisé afin de créer, une fois mis en oeuvre, 2557 postes de travail.

Espace Manager