Sanofi : « Nous sommes toujours engagés à ce que notre vaccin soit accessible à tous »

 Sanofi : « Nous sommes toujours engagés à ce que notre vaccin soit accessible à tous »

Selon l'agence Bloomberg, Paul Hudson le directeur général du groupe pharmaceutique français Sanofi aurait déclaré mercredi que son groupe servira les États-Unis en premier s'il trouve un vaccin contre le nouveau coronavirus, puisque ce pays "partage le risque" des recherches menées à travers un partenariat.

Selon la même source Paul Hudson a poursuivi: « Le gouvernement américain "a le droit aux plus grosses pré-commandes en raison de sa prise de risque dans la recherche d'un vaccin. Ils obtiendront les vaccins en premier car ils ont investi pour essayer de protéger leur population. Une avance qui sera de quelques jours ou quelques semaines sur le reste du monde. »

Ces déclarations ont alimenté la polémique dans de nombreux pays du monde et la réaction au sommet de l’Etat Français ne s’est pas fait attendre.

Ce qui a obligé le groupe pharmaceutique français a édité les précisions suivantes : « Nous nous sommes toujours engagés à ce que dans ces circonstances sans précédent,  notre vaccin soit accessible à tous.

Sanofi dispose d’un ancrage industriel diversifié et international. Nous avons des capacités de production aux Etats-Unis, en Europe, notamment en France et ailleurs dans le monde. La production sur le sol américain sera principalement dédiée aux Etats-Unis et le reste de nos capacités de production sera alloué à l’Europe, à la France et au reste du monde.

La coopération mise en place avec BARDA aux Etats Unis permet de démarrer la production du vaccin aussi rapidement que possible  en parallèle du développement et de l’enregistrement du vaccin. Par ailleurs, nous avons également observé des avancées encourageantes depuis plusieurs semaines par la mobilisation de la commission européenne pour envisager des mesures similaires et accélérer le développement des vaccins et la mise à disposition des citoyens européens. Nous avons des discussions très constructives avec les institutions européennes ainsi qu’avec les gouvernements français et allemand. »

 

Votre commentaire