Sanofi récompense les travaux de recherche sur le Diabète en Tunisie

Sanofi récompense les travaux de recherche sur le Diabète en Tunisie

Sanofi, un leader mondial des sciences de la vie et acteur majeur dans le diabète, vient d’organiser dans la soirée du samedi 19 novembre 2016, la 2ème édition du « Sanofi Diabetes Award».

Cet événement s’est déroulé en présence de professionnels de santé et autres acteurs prenant en charge la maladie diabétique en Tunisie.

Cette manifestation scientifique organisée en partenariat avec la Société Tunisienne d’ Endocrinologie Diabète et Maladies Métaboliques (STEDIAM) sollicite chaque année les professionnels de santé actifs dans l’élaboration et le déploiement de projets de recherche liés à la prise en charge du patient diabétique en Tunisie.

Lors de son allocution de bienvenue le docteur Chokri Jeribi, Country Chair de Sanofi Tunisie a rappelé que Sanofi s’est engagé à déployer une méthode collaborative fondée sur des alliances stratégiques avec des associations de professionnels de santé et de patients, des institutions de recherche et des leaders du secteur de la santé et d’autres secteurs d’activité. « Et ce, dans le but de faire progresser les connaissances scientifiques, de promouvoir la convergence de la science et de la technologie, de contribuer à l’amélioration des résultats de santé et à l’évolution des modalités de prise en charge thérapeutique du diabète. »

Chokri Jeribi a ajouté : « Plus que jamais, le diabète constitue un problème de santé publique, en particulier en Tunisie. Cela est dû en grande partie aux modes de vie sédentaires et à une alimentation déséquilibrée. L’encouragement de la recherche pour lutter contre le diabète contribue à combattre cette maladie».

Il a par la suite cédé la parole au Pr Guillaume Charpentier qui est venu spécialement de France pour présenter les dernières avancées dans le domaine de la recherche pour l’Intensification du Traitement du Diabète.

Les signes avant-coureurs pour détecter un diabète de type 1 sont nombreux a rappelé le célèbre diabétologue français. Les personnes touchées : « se mettent à avoir très soif, être très fatiguées, et si on ne leur donne pas d'insuline, elles peuvent encourir de gros risques. Le diabète de type 2 est une maladie beaucoup plus sournoise et lente. Il n’y a pas de symptômes au début, et pendant très longtemps. C’est le dépistage qui permet de le faire. Si on le dépiste pas et on attend dix  ans, il est souvent trop tard, et il y’a des complications» a indiqué l’invité qui a préconisé la pratique du sport : « Le sport est bon pour tout le monde, y compris pour les diabétiques ».

Le Pr Guillaume Charpentier s’est par la suite étalé longuement sur les dernières avancées dans le traitement du Diabète en présence des spécialités Tunisiens qui ont longuement débattu avec lui à ces sujets.

Le Jury de la 2ème édition du « Sanofi Diabetes Award» a par la suite présenté les cinq travaux de   recherche dans le cadre de cette manifestation. Il s’agit de :

·Dépistage de la dépression et de l’anxiété chez les patients diabétiques hospitalisés-Pr. Meya Abdallah (Service Médecine Interne, Hôpital Yesminet- Ben Arous)

·Influence de la supplémentation en vitamine D sur l’équilibre glycémique des diabétiques de type 2 - Dr. Haifa Abdesselem (Service d'Endocrinologie, INN, Tunis)

·Etude de l’association entre l’infection à enterovirus et le diabète de type 1 en Tunisie- Dr. Asma Ben Abdelkrim (Service d'Endocrinologie, Farhat Hached, Sousse)

·Education thérapeutique des patients diabétiques : effet sur l’équilibre glycémique, les connaissances sur le diabète, l’observance thérapeutique et la qualité de vie-Dr. Ines Kammoun (Service d'Endocrinologie, INN, Tunis)

·Etude descriptive de 228 diabétiques dans un service de médecine interne-Dr. Anis Mzabi (Service de Médecine Interne -  CHU Sahloul- Sousse)

Les présents ont découvert que leur contenu s’articule essentiellement autour de la prise en charge psychologique, l’éducation et la recherche fondamentale.

Le premier prix a été attribué en ex quo Dr. Ines Kammoun (Service d'Endocrinologie, INN, Tunis) et au Dr Asma Ben Abdelkrim (Service d'Endocrinologie, Farhat Hached, Sousse).

Les deux heureuses lauréates ont exprimé leur fierté de recevoir ce prix  qui va les encourager à poursuivre la recherche dans le domaine du diabète pour améliorer la prise en charge du patient diabétique tunisien. 

« En plus des lauréats récompensés tous ces travaux feront l’objet de publications dans des revues scientifiques nationales et internationales », a conclu le docteur Chokri Jeribi, Country Chair de Sanofi Tunisie à la fin de cette messe de professionnels de la recherche sur le Diabète en Tunisie.

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire