Santé-Commerce : Communiqué conjoint concernant la substance ayant entraîné l’intoxication d’élèves dans 3 gouvernorats

 Santé-Commerce : Communiqué conjoint concernant la substance ayant entraîné l’intoxication d’élèves dans 3 gouvernorats

 

Suite à l’enregistrement de cas d’intoxication chez des élèves des gouvernorats de Sousse, de Sidi Bouzid et de Kairouan au nombre de 37, les ministères de la Santé et du Commerce indiquent vendredi dans un communiqué conjoint qu’il ’’s’est avéré après enquêtes que la substance alimentaire présumée est une substance gomme à mâcher (chewing-gum) de type ’’Dauphin TUTTI FRUTTI Bubble Gum’’.

Les analyses de laboratoire ont prouvé la non-conformité de cette substance aux normes en vigueur, s’agissant particulièrement de la concentration d’un colorant. Les élèves ont reçu les soins médicaux nécessités par leurs cas. Tous ont quitté les hôpitaux après que leur état se soit amélioré.

’’ Les équipes spécialisées des ministères de la santé et du commerce ont jusqu'à présent saisi neuf tonnes de la gomme à mâcher tant au niveau de l'unité de production et que des magasins d'alimentation et des épiceries de même qu’elles ont initié la destruction de ces quantités conformément aux lois et règlements en vigueur’’, lit-on dans le communiqué.

‘’Les équipes de contrôle sanitaire et économique et de sécurité continuent de procéder au contrôle dudit produit et d'autres produits afin d'empêcher la commercialisation de tout aliment ne répondant pas aux normes de sécurité sanitaire et d'intégrité des transactions économiques’’, conclut-on de même source.

Votre commentaire