Santé : commissurotomies percutanées réalisées au Sénégal par des cardiologues Tunisiens

Santé : commissurotomies percutanées réalisées au Sénégal par des cardiologues Tunisiens

 

Six commissurotomies percutanées ont été réalisées avec succès, les 13 et 14 février à l’hôpital Dalal Jamm au Sénégal, par une équipe mixte de cardiologues tunisiens et sénégalais, a fait savoir, samedi soir, le ministère de la Santé dans un communiqué. Une commissurotomie est une intervention chirurgicale à cœur ouvert qui répare une valve mitrale rétrécie par sténose mitrale.

Ont pris part à ces interventions efficaces contre le rétrécissement mitral répandu en Afrique, Dr Sami Mourali et Dr Abdeljalil Farhati du service de cardiologie de l’hôpital La Rabta et Dr Abdallah Mahdhaoui du service de cardiologie de l’hôpital Farhat Hached à Sousse, avec la participation du Pr Rachid Mechmech et en collaboration avec l’équipe sénégalaise du service de cardiologie de l’hôpital Dalal Jamm, dirigée par le Dr Abdoul Kane.

D’après le ministère de la santé, ces interventions ont été réalisées grâce à une technique moderne évitant la chirurgie à cœur ouvert, pratiquée sous anesthésie locale et permettant une amélioration rapide de l’état des patients. L’hôpital Dalal Jamm a pris en charge les six patients, du diagnostic à l’hospitalisation et au suivi, parallèlement à la formation des équipes locales afin d’assurer la continuité de ce type d’interventions.

« Cette mission constitue une étape nouvelle et avancée pour renforcer la coopération sanitaire et développer des services de santé modernes et durables en Afrique », ajoute le ministère.

Votre commentaire