Santé et Commerce : Mise en garde aux parents d’élèves lors de l’achat des fournitures scolaires

 Santé et Commerce : Mise en garde aux parents d’élèves lors de l’achat des fournitures scolaires

 

Les ministères de la Santé et du Commerce ont appelé ce mercredi les parents à privilégier l’achat de fournitures scolaires dans des circuits contrôlés pour garantir la santé et la sécurité des élèves.

Dans un communiqué, les deux ministères ont mis en garde contre certains produits aux couleurs, formes ou parfums attrayants pour les enfants, susceptibles de contenir des substances chimiques dangereuses, pouvant provoquer allergies, irritations ou, à long terme, des troubles rénaux et hormonaux.

Les articles imitant des denrées alimentaires (gommes en forme de bonbons, colles en forme de biberon, etc.) sont également à éviter en raison des risques d’étouffement ou d’intoxication.

Les ministères rappellent que les fournitures doivent comporter toutes les informations nécessaires : identité du fabricant ou fournisseur, composition, précautions d’usage, date de fabrication et numéro de lot, et que les colles scolaires doivent mentionner « sans substances organiques solubles ».

Enfin, ils encouragent la sensibilisation des enfants aux risques liés à une mauvaise utilisation et assurent la poursuite des contrôles sur les circuits de distribution, avec des mesures légales pour saisir les produits dangereux, afin d’assurer une rentrée scolaire sûre.

Votre commentaire