Schéma de développement 07-08: Nette accélération de la croissance
Les prévisions établies en termes de développement économique pour l’année 2007 ont tablé sur une croissance à hauteur de 6.3% du PIB.
Cette croissance accélérée a été tirée par l’amélioration du concours du secteur industriel et ce à la faveur du dynamisme observé au niveau des activités des industries mécaniques et électriques ( +12.5%), du textile (+6%) et du renforcement de la valeur ajoutée des activités de services (+8.3% aux prix courants).
Perspectives pour 2008 : poursuite d’une croissance rapide de 6.1% du PIB et une évolution de 9% du volume global des investissements aux prix courants ce qui permettra de porter le taux d’investissement à 23.8% du PIB et la part du secteur privé dans cet effort à 60% en cette deuxième année d’exécution du XIème plan de développement.
En même temps, le rythme d’investissement observe un regain de dynamisme avec une évolution projetée de 9.3% aux prix courants ce qui portera le taux d’investissement à 23.6% du PIB.
A ce propos il est significatif de relever une bonne répartition sectorielle des investissements opérés en 2007 avec notamment une évolution de 17.8% dans les industries mécaniques et électriques, de 33% dans le textile et cuir, de 17.9% dans le transport cela outre la poursuite d’un accroissement rapide des investissements extérieurs qui atteindraient un volume global de 1630 MD.
Les résultats attendus de 2007 montrent surtout une nette diversification des sources de la croissance avec une plus grande contribution des exportations de 3.6 points dans la croissance du PIB, un meilleur concours des secteurs porteurs et à haut contenu technologique participant de la sorte à renforcer les fondements de l’économie du savoir.
Evolution accélérée des investissements
Ces réalisations qualitatives, expliquent l’amélioration de la compétitivité globale de l’économie reconnue et confirmée dans les différents rapports internationaux dont le dernier en date du 31 octobre 2007 édité par le Forum Economique Mondial, l’évolution continue du revenu individuel qui se situerait à 4389 dinars et des indicateurs de développement humain.
Au regard de ces avancées tangibles, les perspectives de développement pour 2008, contenues dans le projet de budget économique 2008, annoncent un raffermissement de la dynamique de croissance et une poursuite de l’action de réformes à dessein de relever les défis posés notamment par l’entrée effective de notre pays dans une zone de libre échange avec l’Union Européenne, de la progression dans le processus de libéralisation des services et des produits agricoles, de la recrudescence des demandes additionnelles d’emploi notamment celles émanant des diplômés du supérieur et de l’envolée des prix des hydrocarbures et des produits agroalimentaires.
A cet effet, le projet de budget économique 2008 prévoit une évolution de 9% du volume global des investissements aux prix courants ce qui permettra de porter le taux d’investissement à 23.8% du PIB et la part du secteur privé dans cet effort à 60%.
Plus de 80 mille nouveaux emplois créés
Outre le secteur agricole où tout l’effort sera orienté vers la poursuite de la stratégie nationale de mobilisation des eaux, de modernisation des secteurs productifs et la création de nouveaux périmètres irrigués, le rythme d’investissement dans les autres secteur poursuivra une courbe ascendante à l’instar des industries chimiques, des matériaux de construction, céramique et verre et des industries manufacturières (1429 MD).
Il en est de même pour les investissements dans le secteur des services dont la part se situera à 52.2% dans le total des investissements et ce au regard du démarrage de réalisation de grands projets dans le secteur du transport (aéroport du centre est, la première tranche du RFR), du tourisme (400 MD) et des technologies de l’information (720 MD).
L’investissement extérieur poursuivra en 2008 le même trend avec un volume global estimé à 1800 MD qui provient de l’évolution des investissements dans le secteur énergétique et de la mobilisation de ressources financières dans le cadre de la réalisation de grands projets dans le cadre d’opérations de concessions.
CH. KH