Secteur laitier: La grogne des éleveurs

Secteur laitier: La grogne des éleveurs

D'habitude et en pareille période la Tunisie connaît une grande pénurie de lait et souvent très souvent on avait recours à l'importation pour stabiliser le marché local.
Cette année la donne a changé de manière considérable comme en témoigne le stock disponible qui avoisine les 54 millions de litres hormis la production journalière qui dépasse les 1.600 litres Alor que la consommation est de l'ordre de 1.400 litres par jour, c'est dire que nous avons un excédent appréciable ce qui aurait dû inciter les autorités compétentes a autoriser l'exportation étant rassuré quant à l'approvisionnement régulier du marché surtout que les ventes locales ont régressés de 4 pour cent.
Ceci pour l'envers quant à l'endroit nous assistons à des scènes regrettables après que les éleveurs se sentant frustrés suite à la décision des centres de collecte de réceptionner le lait toutes les 48 heure ( jour après jour) ce qui a emmené les éleveurs a Jendouba et sidi Bouzid  a manifester et a déverser leur production dans la nature.
Triste constat qui nécessite une décision sage et courageuse de la part du ministère du commerce pour sauver un secteur en agonie.

 

Votre commentaire