Séismes en Turquie: Cette minable et répugnante caricature de Charlie Hebdo !

Séismes en Turquie: Cette minable et répugnante caricature de Charlie Hebdo !

C'est le trait d'humour de trop ! un humour de potache ! La satire qui ne passe pas ! Le bouchon poussé trop loin ! Alors que les peuples turc et syrien souffrent le martyre suite à une série de séismes dévastateurs, le journal satirique Charlie Hebdo n'a pas trouvé mieux, pour faire le buzz (un buzz de très mauvais goût), que de pondre un dessin avec un
commentaire des plus cyniques. 

Le dessin, qui enflamme désormais la toile en suscitant l'indignation collective, représente un bâtiment en ruines accompagné d'une voiture avec les quatre pneus en l'air, le tout accompagné du commentaire suivant: "Même pas besoin d'envoyer de chars !".

Honteux, minable, ignominieux, méchant, inhumain, raciste, dégoûtant, immoral...Comment peut-on se moquer ainsi de la mort de centaines de milliers de morts? Et pas n'importe quelle mort, il s'agit d'un tremblement de terre qui a enseveli et rasé certains quartiers de la carte. Pour qui possède une once d'éthique et d'humanisme dans son coeur, un tel dessin est répugnant en cette période d’urgence et de douleur.

Se moquer de la souffrance d'un peuple au moment où nous assistons à l'un des plus grands drames de l’histoire humaine, peut-il être considéré comme la liberté d'expression ?  Peut-on s'adonner librement à de telles ignominies au nom du droit à la liberté d'expression ? Peut-on s'autoriser à rire de tout et avec tout le monde? Que nenni !

Voir ces images terribles et insoutenables de vies humaines perdues, de bébés extraits des décombres... et s'en moquer...cela dépasse l'entendement humain ! Comment l'auteur d'une telle méchanceté peut-il se regarder dans la glace ? Caricaturer des séismes meurtriers de cette nature qui ont frappé le sud-est de la Turquie et la Syrie, et oser en rire, il faut vraiment avoir une pierre à la place du coeur.

L'on se rappelle l'élan de sympathie vis-à-vis du journal satirique lorsque, en janvier 2015, les frères Kouachi avaient commis un carnage dans ses locaux en signe de protestation contre les caricatures du prophète Mohammed. 

Nombre de défenseurs de la liberté d’expression avaient crié sur tous les toits “Je suis Charlie“. Après ce dessin monstrueux, combien oseraient encore les défendre et se proclamer ...Charlie ?

"Il faut vraiment avoir du culot pour faire ça, alors qu’il y a encore des bébés qui attendent du secours sous les décombres", a lancé, sarcastique un journaliste turc ! 
 

Votre commentaire