Selon Global Cities Index 2025 d’Oxford Economics, Tunis se classe 529ème des 1000 villes du monde

 Selon Global Cities Index 2025 d’Oxford Economics, Tunis se classe 529ème des 1000 villes du monde

 

Oxford Economics a lancé la mise à jour 2025 de l’indice des villes mondiales. Introduit pour la première fois en 2024, l’indice classe les 1 000 premières villes du monde, offrant un aperçu de la façon dont les villes s’adaptent et prospèrent dans un environnement en évolution rapide.

Dans son Global Cities Index 2025, Oxford Economics a classé les villes en archétypes distincts basés sur des caractéristiques communes. Ces archétypes sont les suivants : Leaders mondiaux, leaders régionaux, capitales culturelles, villes durables, pôles industriels, villes historiques, mégapoles en développement et villes émergentes.

Le rapport explore également les tendances futures qui façonneront le développement des villes, notamment l’impact de l’IA générative, le changement climatique et les évolutions démographiques.

New York, Londres et Paris occupent les trois premières places. Melbourne en Australie est classée sixième alors que Tokyo est à la 9ème place. Pour le monde arabe, c’est Dubaï se trouve à la 51ème place, Abou Dhabi étant au 73ème rang. Pour le monde musulman c’est la capitale de la Malaisie Kuala Lumpur qui est classée 79ème. La capitale saoudienne Riyad est elle à la 97ème place. Aucune ville africaine ne se trouve parmi les cent premières villes.

Aux termes de ce classement, la ville de Tunis figure à la 14e place en Afrique et à la 529e au niveau mondial sur 1 000 cités évaluées. Elle est classée 647ème en économie, 279ème en capital humain, 668ème en qualité de la vie, à la 687ème position en matière d’environnement et à la 618ème place en termes de gouvernance.

Votre commentaire