Selon un site, « fuites » au bac-Economie à travers un groupe sur facebook

Selon un site, « fuites » au bac-Economie à travers un groupe sur facebook

 

Des candidats à la session principale du baccalauréat 2017, ont fait fuiter, à travers un groupe de facebook , appelé “Jme3it BAC ECO 2017”, les épreuves du baccalauréat Economie et Gestion, selon le site « Tunisienumérique » qui a pris des captures d’écrans de la page.

Les sujets de l’épreuve de l’Economie et Gestion ont été publiés via des photos prises par téléphone portable sur la page facebook en question par des candidats présents dans les salles d’examens. Ils ont sollicité l’aide pour les réponses aux questions. Des réponses ont été rédigées et envoyées donnant lieu à un riche échange entre les utilisateurs de cette page facebook, ajoute-t-on de même source.

Contacté par "Tunisienumérique", le directeur des Examens au ministère de Education, Amor Ouelbani , a affirmé qu’il ne s’agit pas d’une fuite des épreuves mais d’une tentative de triche. Il a souligné que les épreuves du baccalauréat sont bien gardées et prémunies contre toute fuite.

Ouelbani a précisé que les appareils de brouillage ont été installés mais ils ne couvrent que 70% de la surface des centres d’examen, affirmant qu’on ne peut pas atteindre le taux de couverture à 100% au risque de brouiller les appareils dans les autres institutions se trouvant dans les environs.

Concernant la détention par les candidats d’appareils téléphoniques, le directeur des Examens a précisé qu’on ne peut pas fouiller tous les candidats à leur entrée dans les salles d’examens. Il a annoncé que le ministère de l’Education compte ouvrir une enquête à ce sujet, soulignant qu’il s’agit d’une campagne pour ternir les examens.

Il a signalé que le ministère va saisir des services compétents dans les autres ministères pour pouvoir déterminer l’adresse de ces pages sur les réseaux sociaux, affirmant que des poursuites judiciaires seront engagées contre les auteurs de ces pages.

Votre commentaire