Séminaire sur les données publiques ouvertes: La transparence pour simplifier la vie

Séminaire sur les données publiques ouvertes: La transparence pour simplifier la vie
 
 
Organisé aujourd’hui mercredi 27 avril 2016 conjointement par le Ministère de la fonction publique de la gouvernance et de la lutte contre la corruption et (l’O.C.D.E), le séminaire sur les données publiques ouvertes constitue un tournant dans la vie.
  
En effet, il s’agit tout simplement d’une ouverture des données publiques permettant la création de valeurs ajoutées et une approche plus fluide donc rationnelle ayant des retombées certaines sur plusieurs facteurs dont l’emploi et le transport.
 
Au cours de son discours d’ouverture, le ministre de la Fonction publique, Kamel Ayadi, a indiqué qu’un portail des données publiques sera opérationnel à la fin de l’année en cours et qu'il sera conforme aux normes internationales.
 
D’autre part,  Kamel Ayadi a indiqué que son ministère apportera au cours de cette période toute l’assistance nécessaire aux établissements publics appelés à adhérer dans cette opération considérée comme un vecteur de développement, surtout qu’il s’agit d’un moyen de prise de décision grâce au droit d’accès à l’information qui devient limpide.
 
Autre bienfait de ce système: la création de postes d’emploi et la consolidation de la confiance. Le ministre a ajouté que la Tunisie jouit d’une bonne réputation dans ce domaine, comme en témoignent les rapports établis par «Open Data Barometr» et  «World Wide Web Fondation». Ces distinctions ont permis à la Tunisie d’occuper le premier rang à l’échelle arabo-africaine et le 39ème rang mondial.
 
-----------------
 
Khaled Sellami: "Cette journée aura des retombées positives sur la création d'emplois"
 
 
Rencontré par Espace Manager en marge du séminaire organisé par le ministère de la Fonction publique avec l’O.C.D.E, Khaled Sellami,  directeur général de l’unité de l’administration électronique a bien voulu mettre l’évènement dans son  contexte pour expliquer les raisons et les retombées du recours au x données publiques ouvertes.
 
Quel est votre objectif à travers ce séminaire?
 
Ce séminaire sous forme de journée d'étude organisé avec l'O.C.D.E  a pour objectif la formation  des cadres des services publics  et de la société civile pour donner accès aux données ouvertes, ce qui aura des retombées économiques et  sociales positives notamment dans la création de l'emploi.
 
Quelle est votre cible?
 
Bien évidemment les agents publics qui sont en possession des données mais aussi la société civile et les jeunes promoteurs qu'on va sensibiliser, sachant que tous les secteurs sont concernés par les données ouvertes.
 
Quel sera votre recours pour avoir accès aux informations en tenant compte qu'en Tunisie il est très difficile d'accéder à l'information?
 
Bien sûr, notre premier recours c'est le décret relatif au droit d'accès à l'information  avec aussi des cycles de formation pour la publication des informations.
 
Combien de postes d'emploi qui pourraient être créés grâce aux données publiques ouvertes?
 
Je ne peux avancer un chiffre précis, mais ce recours permettra de créer des milliers de postes d'emplois.
 
Propos recueillis par M.A.F.
 
 
 

Votre commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.