Séminaire sur "Les industries créatives dans la Médina de Tunis: Forces, faiblesses, opportunités et menaces"

Séminaire sur "Les industries créatives dans la Médina de Tunis: Forces, faiblesses, opportunités et menaces"
 
L’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis, l’ASM, organise le samedi 7 juin 2014 un séminaire intitulé "Les industries créatives dans la Médina de Tunis : forces, faiblesses, opportunités et menaces"  sous forme SWOT auquel participeront décideurs, créateurs, artisans, experts en développement, formateurs et autres spécialistes des métiers et de la ville.
 
Ce séminaire fait partie des activités développées par l’association dans le cadre du partenariat mis en place avec des institutions méditerranéennes de recherche et de création, partenaires du projet Medneta, Réseau culturel méditerranéen pour la promotion de la créativité dans les arts, l’artisanat et le design pour la régénération urbaine dans les centres historiques. Ce projet, qui vise à promouvoir le dialogue culturel et économique transfrontalier, a pour objectif d’appuyer la créativité dans les domaines des arts, de l’artisanat et du design en tant que moyens de régénération urbaine des centres historiques du Bassin méditerranéen.
 
Conçu comme un forum de débats et d’échanges entre spécialistes, experts professionnels, universitaires, artisans et créateurs, le séminaire a pour objectif de discuter de la situation des arts, de l’artisanat et de la créativité dans la Médina de Tunis afin d’en dresser un portrait réaliste et d’en déceler les mécanismes de fonctionnement. Cet état des lieux permettra de débattre d’une Stratégie de développement de l’artisanat en Tunisie et des perspectives d’avenir qui s’offrent aux industries créatives en Médina.
 
Cette action prend appui sur des enquêtes, des tables-rondes, des entretiens individuels réalisés par l’équipe ASM auprès des artisans et des créateurs et mobilise les données collectées sur les industries créatives locales et devra aboutir à des rapports d’évaluation sur le sujet et contribuer à l’élaboration d’une stratégie commune de revitalisation.
 
Au total, ce sont plus d’une centaine d’artisans représentant 28 métiers traditionnels et repartis essentiellement dans le réseau de souks de la ville, qui ont fait l’objet d’un entretien spécifique avec l’équipe de recherche mobilisée sur le terrain. Cette enquête de terrain est appuyée par un travail conséquent d’élaboration de plans et de restitution de l’évolution des souks dans le tissu urbain de la Médina.
 
Il s’agit notamment d’aborder les principaux défis auxquels sont confrontés les gens de métier, tels que la question emblématique de la spécialisation des souks, l’évolution des techniques de production artisanale et l’introduction de techniques novatrices au service d’un renouvellement des modèles et d’une meilleure collaboration avec les créateurs et les designers.