Servicom : Une société en pleine expansion

Servicom : Une société en pleine expansion
 
 
Afin de dévoiler les dernières nouveautés de Servicom et d’expliquer sa croissance soutenue, la direction de ce groupe opérant dans les services liés aux infrastructures (téléphonie, travaux publics, climatisation et ascenseurs) vient de convier une pléiade de journalistes et de responsable de média à un déjeuner presse. 
 
Lors de ce rendez-vous le fondateur et Pdg du Groupe Servicom Majdi Zarkouna a passé en revue les succès de sa société cotée en juin 2009 sur le marché alternatif de la Bourse de Tunis, et qui se porte bien, voire très bien.
 
Très fier de cette succes-story de sa « Startup », il a rappelé que Servicom qui emploie plus que 500 salariés et qui est désormais présente dans tous les pays du Maghreb et en France, a connu une croissance annuelle moyenne de 35%.
  
 Il a en outre indiqué qu’en 2015, Servicom a réalisé un chiffre d’affaires de 65.1 M DT et un résultat d’exploitation de 7.2 M DT, précisant que le volume d’affaire a été stable par rapport à 2014 mais le résultat d’exploitation est en progression de 71% (il était égal à 4 .2 M DT en 2014).
 
Majdi Zarkouna a aussi précisé qu’après deux années de forte croissance (Servicom a doublé de taille entre 2012 et 2014), le management de la société a opté pour privilégier plus la rentabilité pour les années 2015 et 2016.
 
Servicom commence à récolter les fruits des investissements importants réalisés ces dernières années à savoir dans l’organisation et le système d’information, dans les outils de production, dans les ressources humaines, et dans la finance et le développement à l’international.
 
Lors de son intervention le fondateur et Pdg du Groupe a dévoilé les objectifs de Servicom pour l’année 2016 durant laquelle il espère une reprise de la croissance du chiffre d’affaires à 71 M DT. La société s’attend à ce que son résultat d’exploitation et son résultat net continuent à croître dans la foulée de 2015 pour atteindre respectivement8.4 M DT et 2.5 MDT.
 
Cette nouvelle dynamique est expliquée par la maturité des métiers de travaux publics et de climatisation, l’intégration industrielle en travaux publics et ascenseurs et la forte croissance de la part des services dans le chiffre d’affaires de l’activité de climatisation.
 
Il a ajouté dans ce sens : « Notre stratégie repose sur deux axes principaux : une géographie régionale et une intégration industrielle.  Aujourd’hui, la part à l’international représente 10% du chiffre d’affaires consolidé. L’un des objectifs essentiels de Servicom est de devenir un leader régional (en Afrique du nord et en pourquoi pas en Méditerranée) dans les services en infrastructure. Le dernier plan stratégique de la société « VISION 2020 » prévoit déjà de porter ce pourcentage à 33% en premier temps et à 67% en deuxième temps. 
 
 Servicom ambitionne de grandir davantage, générer plus de valeur ajoutée et créer de l’emploi qualifié et valorisant. En se contentant du service et du commerce, il n’y a pas d’avantages distinctifs par rapport à la concurrence. Notre groupe voudrait maîtriser toute la chaîne, en l’occurrence la production, la commercialisation, l’assemblage et le service après-vente pour les ascenseurs mais aussi pour la climatisation. »
 
Lors des débats il a été rappelé que Servicom a mis en service deux usines d’asphalte ces dernières années, une première à Sidi Bouzid en 2014 et une deuxième à Grombalia en 2015. Par ailleurs, l’usine de Djebel Elouest de fabrication d’ascenseurs a produit son premier ascenseur Tunisien en Septembre 2015 et a réalisé sa première exportation vers le Maroc en Mars de 2016 et a une vocation réelle à l’export. Elle vient, par ailleurs, de certifier ses ascenseurs conformes aux normes européennes et d’atteindre un taux d’intégration de 35%. Cette orientation vers l’intégration industrielle de ses services va permettre à terme à Servicom d’améliorer ses marges et de se différentier clairement par rapport à la concurrence.
 
Le fondateur et Pdg du Groupe a fait savoir que la part des services en maintenance dans l’activité climatisation professionnelle est passée à 15% par rapport au chiffre d’affaires global de l’activité et cet effort particulier, donnant beaucoup plus d’importance aux services après-vente et après garantie, est en train de se généraliser aux autres métiers tels que l’ascenseur et la téléphonie. Ces services améliorent l’image de la société, la satisfaction de ses clients et lui permettront, à terme, d’améliorer ses ventes et ses marges.
 
 

Votre commentaire