Shimon Pérès placé dans un coma artificiel après un AVC «majeur»

Shimon Pérès placé dans un coma artificiel après un AVC «majeur»

 

L'ancien président israélien Shimon Pérès a été hospitalisé en urgence, ce soir du mardi 13 septembre 2016, à l'hôpital Tel-Hashomer, près de Tel-Aviv, et placé dans un coma artificiel et sous assistance respiratoire à la suite d'un accident vasculaire cérébral.

Après avoir indiqué que son état était «stable» et qu'il était «conscient», son bureau a rapporté dans un communiqué un «changement dans son état»: «Ses médecins ont décidé de l'anesthésier et de le placer sous assistance respiratoire afin de faciliter la suite du traitement».

Shimon Peres a «subi un accident vasculaire cérébral majeur, accompagné d'un saignement», a déclaré plus tard dans la soirée l'un des médecins lors d'une courte intervention devant la presse. «Il est à présent en soins intensifs», a-t-il ajouté.

Ce n'est pas la première fois que son état de santé préoccupe. Agé de 93 ans, l'ancien chef de l'État avait en effet connu en janvier deux alertes cardiaques en dix jours et avait été hospitalisé à deux reprises. Il s'est fait implanter un stimulateur cardiaque il y a seulement quelques jours.

Né en Pologne en 1923, immigrant en Palestine à 11 ans, Shimon Pérès est l'ultime représentant d'une génération de dirigeants qui ont fait leurs premières armes, au propre comme au figuré, à la création de l'État d'Israël en 1948.

Il a été président d'Israël de 2007 à 2014 après avoir assuré de nombreuses fois les rôles de ministre et premier ministre. Il a également reçu le prix Nobel de la paix en 1994 avec le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat et l'ancien Premier ministre israélien Yitzak Rabin (tous deux décédés), pour leur rôle dans les accords d'Oslo, en 1993.

S'il a quitté la scène politique, Pérès a conservé une certaine aura internationale et est resté particulièrement actif à travers son Centre Pérès pour la paix, qui promeut la coexistence entre juifs et Arabes.

 

(D’après médias français)

Votre commentaire