Sihem Belkhoja, une omniprésence dans les coulisses des relations tuniso-françaises

La présence de la danseuse et chorégraphe Sihem Belkhoja lors du dîner officiel offert par le président français Emanuel Macron en l’honneur du président Kais Saied n’est pas passée inaperçue.
Cette présence remarquée a été très commentée sur les réseaux sociaux où certains internautes ont rappelé que Sihem Belkhoja est devenue, depuis quelques années, une personnalité incontournable dans les sphères des relations tuniso- françaises dont la présence dans les voyages officiels des responsables des deux pays (que ce soit en France ou en Tunisie) est devenue évidente.
Depuis le voyage de l’ancien chef du gouvernement Youssef Chahed en France en novembre 2016, la présence de Sihem Belkhoja aux côtés des différentes délégations tunisiennes à Paris a toujours été très remarquée. Idem pour les visites du président ou des responsables français en Tunisie.
Les internautes n'ont pas manqué de rappeler, dans ce cadre, la fameuse scène qui s’est déroulée dans les souks de Tunis lors de la visite du président Emanuel Macron en Tunisie au début du mois de février 2018.
A l’époque, une vidéo avait fait le buzz montrant une Sihem Belkhodja en train de demander aux commerçants de la Médina de flatter le président français, allant jusqu'à se montrant agressive et menaçante à travers sa fameuse phrase: « Je vais vous tuer, pourquoi vous ne dites rien ? ».
Ils ont aussi rappelé d'autres privilèges que Belkhoja posséderaient, à savoir qu’elle a toujours accompagné les responsables français dans leurs sorties ou promenades en Tunisie.
Et c'est tout naturellement que d’autres internautes se sont demandé comment la danseuse et chorégraphe est-elle devenue omniprésente dans les relations tuniso-françaises alors qu'on ne lui connaît aucun poste officiel qui puisse justifier une telle présence dans les plus hautes sphères de l'Etat ?

B.M.
Votre commentaire