Sommet arabe en Mauritanie : Sept chefs d’Etat présents.

Sommet arabe en Mauritanie : Sept chefs d’Etat présents.

 

Le 27ème Sommet arabe a ouvert ses travaux lundi à Nouakchott en présence des dirigeants de 7 pays arabes sur les 22 membres de la Ligue, a-t-on constaté dans la capitale mauritanienne.

Outre le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, la rencontre a vu la participation des émirs du Koweït et du Qatar ainsi que des présidents du Soudan, du Yémen, des Comores et de Djibouti, en plus du président tchadien Idriss Deby invité en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine.

Plusieurs pays comme la Jordanie, le Liban et la Libye sont représentés par leurs premiers ministres respectifs alors que l’Algérie a dépêché le président du Conseil de la Nation, de facto no 2 de l’Etat. Les autres pays dont la Tunisie sont représentés par leurs ministres des Affaires étrangères.

Les dirigeants arabes doivent débattre d’un ordre du jour comprenant en premier lieu la question palestinienne et l’appui à l’initiative de paix française.

Initialement annoncés, le roi Salmane d'Arabie Saoudite est absent pour des "raisons de santé" et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, président sortant de la Ligue arabe n'est pas venu pour cause d'"agenda intérieur chargé", a confié à l'AFP une source au sein de la Ligue arabe.

Le sommet qui devait se dérouler sur deux jours, lundi et mardi, se tiendra finalement sur la seule journée de lundi en raison des "agendas chargés des chefs d'Etat présents", a précisé une source diplomatique mauritanienne. C'est la première fois que la Mauritanie accueille un sommet de la Ligue arabe depuis son adhésion à cette organisation.

Votre commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.