Soutien social à la communauté Centrafricaine de Tunisie

Soutien social à la communauté Centrafricaine de Tunisie

Plus d’une vingtaine de Centrafricains ont reçu une enveloppe de 200 Dinars chacun (100 Euros) du Ministère des Affaires Sociales Tunisien. Un acte de solidarité et de soutien louable.

La crise militaro-politique qui sévit en République Centrafricaine depuis décembre 2012 a une répercussion sur l’ensemble de sa population. La diaspora, n’est pas épargnée des effets de ce conflit, surtout la classe estudiantine, notamment celle en Tunisie.

Devant la gravité de la situation qu’elle endure, la communauté Centrafricaine a pris l’initiative au mois de janvier de lancer un SOS aux organisations et partenaires pour qu’une attention soit portée à leur faveur.

Saisies, l’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (A.E.S.A.T) et France Terre d’Asile n’ont ménagé aucun effort pour interpeller les organisations internationales et les autorités tunisiennes sur le sort d’une cinquantaine de Centrafricains.

Et cet appel n’est pas resté lettre morte et n’est pas aussi tombé dans l’oreille d’un sourd. Puisque les différents Ministères et organismes concernés (Affaires Etrangères, Intérieur, O.I.M, H.C.R, Croissant Rouge,…) ont pris des décisions à la hauteur de leurs possibilités.

C’est ainsi que depuis jeudi, le Département de la Sécurité Sociale a octroyé 200 Dinars tunisiens à plus de vingt Centrafricains. Un geste bien accueilli par l’ensemble du groupe. Car, malgré la situation de sa trésorerie, la Tunisie vient de montrer qu’elle est solidaire des centrafricains.

"La Tunisie a toujours été solidaire du peuple africain et nous remercions le Gouvernement pour son geste. Cette action n’est que le début d’une décision qui sera suivie dans le temps et nous espérons que les entités concernées honoreront leurs engagements", a souligné le président de l’A.E.S.A.T.

En matière de couverture sanitaire, les urgences médicales ponctuelles ont pu commencer à être prises en charge grâce à la mobilisation gratuite de plusieurs médecins, et le soutien de l’O.I.M (Organisation internationale pour les migrations) pour les cas les plus sérieux.
 
A titre de rappel, la Tunisie entretient depuis 1971 une coopération avec la République Centrafricaine. En novembre 2005, le pays a consenti une aide sous forme de don d'un montant de 500.000 US $ en faveur de la Centrafrique.