Suite à la « bavure » sur Wataniya 2, Le SNJT appelle au limogeage du PDG par intérim de la Télévision Tunisienne

Suite à la « bavure » sur Wataniya 2, Le SNJT appelle au limogeage du PDG par intérim de la Télévision Tunisienne

 

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) s’est déclaré mercredi surpris par la transmission par la chaîne de télévision nationale Al-Wataniya II des travaux de la plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et de la prestation de serment du député fraichement élu Yassine Ayari sur le réseau terrestre au lieu de les diffuser comme d’habitude par satellite.

” Cette bavure vient priver les Tunisiens et Tunisiennes de leur droit de suivre cet événement “, a regretté le Syndicat dans un communiqué.

Tout en réclamant le limogeage du Président-directeur général (PDG) par intérim de l’Etablissement de la télévision tunisienne a Abdelmajid Mraihi qu’il tient pour responsable de cette bavure, le Syndicat a appelé la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a lancé un appel à candidature libre pour le poste de Président-directeur général de la Télévision tunisienne.

Ce PDG a été nommé ” de manière parachutée et unilatérale ” sans pour autant obéir à la procédure de l’avis conforme concernant la nomination des présidents-directeurs généraux des établissements publics de la communication audiovisuelle conformément au décret-loi n°116 régissant le secteur audiovisuel, a tenu à rappeler le SNJT.

Dans le même communiqué, le Syndicat a renouvelé son appel en faveur du retrait immédiat du projet de loi gouvernemental portant création de la prochaine instance de la communication audiovisuelle qui, a-t-il dit, ” représente une meilleure arme pour frapper le secteur de l’information “. A ce propos, il a plaidé en faveur de l’adoption d’une loi globale élaborée sur la base d’une approche participative.

La présidence de l’Etablissement de la télévision tunisienne (ETT) a annoncé, mercredi, le limogeage du Directeur de la chaîne nationale Al- Wataniya II, Imed Barboura pour avoir décidé la transmission sur le réseau terrestre des travaux de la séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

La plénière de l’ARP était marquée par la prestation de serment du nouveau député Yassine Ayari. Plusieurs députés avaient contesté la non-diffusion par satellite de la cérémonie de prestation de serment et du début des travaux de la plénière.

Votre commentaire