Suspension pendant cinq ans de l’accord de libre échange Tunisie-Turquie

Suspension pendant cinq ans de l’accord de libre échange Tunisie-Turquie

 

L’accord de libre échange entre la Tunisie et la Turquie a été suspendu pour cinq ans, selon le porte-parole de Nidaa Tounés Mongi Harbaoui. Dans des déclarations à Hakaekonline, il a précisé que cette suspension a eu lieu à l’initiative de son parti qui a pris contact avec la partie turque et que la négociation a été menée par le gouvernement.

Il a ajouté que cet accord date de 2004 et que ses dispositions concernant la Tunisie sont entrées en vigueur en 2014. Les effets négatifs de cet accord sur la balance commerciale se sont fait ressentir depuis quelques années, puisque le déficit commercial a culminé avec 1500 millions de dinars, lesquels ont pesé lourdement sur la balance commerciale rendant nécessaire la révision de l’accord qui en est la cause.

Harbaoui a exprimé son appréciation pour la compréhension de la partie turque et son acceptation de la suspension pendant cinq ans, niant qu’il s’agit d’annulation de l’accord du fait que la Tunisie en bénéficie puisqu’elle exporte notamment les phosphates vers la Turquie.

Signé le 25 novembre 2004, l’accord de libre échange entre la Tunisie et la Turquie est entré en vigueur le 1er juin 2005. Il prévoit la franchise totale des droits de douanes, de produits industriels ainsi d’un contingent de produits agricoles comme les dattes.

Votre commentaire