Taboubi : Les menaces et les prisons ne dissuaderont pas l’UGTT de continuer à défendre les droits des travailleurs
« Les menaces et les prisons ne dissuaderont pas l’union générale tunisienne du travail (UGTT) de continuer à défendre les droits des travailleurs », a souligné samedi, Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT.
Dans un discours prononcé devant des centaines de syndicalistes rassemblés devant le siège du palais du gouvernement à la Kasbah pour revendiquer le dialogue social, le respect du droit syndical et l’application des accords signés avec le gouvernement,
Taboubi a indiqué que l’UGTT ne peut pas garder le silence quand le droit syndical et les droits civiques sont violés. « Au cours de ces derniers mois, le droit syndical a été violé par l’emprisonnement et la poursuite en justice de nombre de syndicalistes », a-t-il regretté citant les noms de quelques-uns d’entre eux.
Taboubi a souligné que toutes ces menaces ne dissuaderont pas l’organisation syndicale de poursuivre sa lutte pour défendre les travailleurs et la patrie signalant que la Tunisie est à un tournant difficile qui nécessite la sagesse. Le secrétaire général de l’UGTT a souligné que le droit syndical est inscrit dans la constitution et son respect est un signe de démocratie exprimant son rejet catégorique des pratiques qui visent à limiter le droit syndical.
Dans ce contexte, il a signalé que des syndicalistes ont été traduits récemment devant le conseil de discipline, ce qui est une atteinte de l’article de 74 de la constitution et des conventions internationales ratifiées par la Tunisie.
Taboubi a dénoncé les campagnes de dénigrement lancées contre les syndicalistes mis à disposition signalant que le détachement leur permet de se libérer pour défendre les droits des travailleurs.
Votre commentaire