Taboubi : l’UGTT ne signera aucun document comportant des choix ultralibéraux

 Taboubi : l’UGTT ne signera aucun document comportant des choix ultralibéraux

 

L’UGTT ne signera aucun document comportant des choix d’un libéralisme sauvage ne servant pas l’intérêt des catégories appauvries en allusion aux conditions imposées par le FMI au gouvernement de Najla Bouden, a déclaré samedi le Secrétaire général de la centrale syndicale Noureddine Taboubi.

Présidant le congrès ordinaire de l’Union régionale du travail de Sidi Bouzid, le leader syndical a souligné que son organisation ne refuse pas les négociations avec les bailleurs de fonds internationaux mais elle est soucieuse que ces négociations aient lieu selon des conditions précises notamment un audit sur les dettes et les dons octroyés à la Tunisie au cours de la période précédente, outre le fait de faire précéder les pourparlers par un dialogue interne réunissant toutes les parties concernées. Ceci conduira à un consensus sur un programme unique permettant au pays d’être en position de force avec les bailleurs de fonds.

Il a fait savoir que les conceptions de l’organisation ouvrière quant aux moyens de sortir de la crise politique, économique et sociale sont prêtes et ont été élaborées avec la participation des meilleurs experts et compétences du pays. Abordant la conjoncture économique et sociale dont l’acuité est sans précédent, Taboubi a qualifié de « choc » l’abaissement de la note de la Tunisie par l’agence de notation Fitch Ratings affirmant que cela est la résultante de mauvais choix économiques et sociaux pris au cours des dix dernières années.

L’UGTT n’acceptera jamais le gel des salaires, la levée de la compensation et la cession des entreprises nationales, a souligné le secrétaire général de la centrale syndicale qui a rappelé à cet égard la décision prise par le groupement de la fonction publique pour une grève générale dans l’administration et les établissements publics, une décision qui devrait être soumise à la réunion de la Commission administrative nationale

Votre commentaire