Tahar Ben Hassen, le seigneur des rings, a rejoint Sadok Omrane le magnifique !

Photo rare de TBH par Béchir Manoubi Via collection F. TERRANOVA
M.BOURGUIBA Jr remet une distinction à Tahar Ben Hassen
C'est à l'Alliance sportive, grande école de boxe de l'époque, qu'il apprend le métier sous le regard du célèbre Joe Guez, sur les traces de Victor Young Perez, Rezgui Guizani, Simon Bellaiche …
Passé professionnel, à Paris, il entame sa carrière par un KO obtenu contre Michel Jamet le 14 avril 1966,
D’autres exploits arriveront, dont le plus beau qu’il réalisa le 21 mai 1972 à Barcelone lorsqu'il mit KO l'Espagnol José Megra, champion d'Europe en titre et ex-champion du monde des plumes.
Classé au quatrième rang mondial de la WBC, la plus prestigieuse fédération, il a la chance de disputer une demi-finale mondiale au Mexique contre Clemente Sánchez mais l'ambiance houleuse et le chauvinisme exacerbé du public le troublent et il est mis KO à la suite d'un coup qu'il affirma être irrégulier.
Un roi sans couronne
Revenu en Tunisie, sa carrière professionnelle s'arrête aux championnats d'Afrique de boxe organisés à Tunis le 2 février 1974. Alors que le pays s'est enthousiasmé pour la finale du poids plumes qu'il dispute contre le Ghanéen David Kotei « le poison », Tahar Ben Hassen reçoit un terrible coup qui le met KO. Il lui faudra plusieurs mois pour revenir sur la scène en tant que formateur.
Rappelons enfin qu’il a passé une bonne partie de son enfance dans la famille de François Terranova, rue Fénelon (salle de Fitness - Quartier Belvédère)
François Terraova devant sa salle de Fitness Rue EX Fénelon ,angle Avenue Md V
Tahar Ben Hassen était mon ami – Il était le parrain du grand gala de boxe championnat d’Afrique 7 novembre 1992 qui a vu la victoire du Tunisien Ali Saidi sur le Zaïrois Rund Kanika, en présence de Taoufik Balbouli, Rezgui Guizani, Simon Bellaiche, Alphonse Halimi, … *
Lors d’un de nos galas de boxe 7 novembre
Tahar Ben Hassen aux côtés de Bechir Boundka, Karim Chebbi, Azdine Ben Yacoub, organisateur, et le speaker « feu » Baraket entre autres.
Palmarès amateur
Tahar Ben Hassen, né le 14 juillet 1941 à Tunis, est un boxeur tunisien. Il participe aux Jeux olympiques d'été en 1960 et 1964.
• Médaillé d'argent aux championnats d'Afrique 1962 et aux Jeux africains de 1965 dans la catégorie poids plumes
• Champion de Tunisie novice poids mouches : 1958
• Champion de Tunisie amateur poids mouches : 1959
• Champion de Tunisie amateur poids coqs : 1960 et 1961
• Champion du monde militaire : 1961[1]
• Champion de Tunisie amateur poids plumes : 1962 et 1965
Il y avait des hauts et des bas et pour en juger il ne faut pas manquer de discernement entre les moments. Les mkhazniya, gaieds, khlifas et même des princes et des privilégiés de l'entourage des monarques ont commis des injustices et se sont permis des abus. Seulement, rien que depuis 1864 et la révolte de Ali Ben Ghedhahem, qu'est-ce qui a changé à Thala et en la "Tunisie oubliée"? En quoi la République a réussi là où le Beylicat a failli ?
En fait, en Tunisie il n'y a jamais eu de République. Juste un remplacement d'un Beylicat par une monarchie sous couvert d'un drap républicain. Ainsi, à l'exception de Marzouki, les présidents se sont comportés dans les faits en monarques de la République et quand on veut les en empêcher, ils usent de leurs mainmise sur les forces armées et c'est ce qui a marqué et pointé l'histoire de cette soi-disant République. Comme quoi, "chasse le naturel, il revient au galop".
Votre commentaire