Tajani à Bruxelles : l’Italie a réussi transformer la discussion au niveau de l’UE sur la Tunisie

Tajani à Bruxelles : l’Italie a réussi transformer la discussion au niveau de l’UE sur la Tunisie

Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani, a souligné, lundi 22 mai 2023, que son pays “a finalement réussi” à transformer la discussion au niveau de l’Union européenne sur la Tunisie. Pour en faire une “véritable volonté de traiter concrètement la situation dans ce pays”.

Antonio Tajani s’exprimait devant des journalistes à l’issue de la réunion du Conseil européen des affaires étrangères tenue à Bruxelles. Il a affirmé qu’il est “essentiel pour nous de stabiliser la région et de faire face aux flux de migrants irréguliers à partir du port de Sfax”.

Pour sa part, le Haut représentant de l’Union ‘ chef de la diplomatie européenne, Joseph Borrell affirme : “Grâce à notre persévérance et à notre travail, beaucoup de choses ont changé, et donc, nous en sommes satisfait.”

Rappelons à la fin semaine du 15 mai 2023, la présidente du Conseil italien, Georgia Meloni, s’est dit optimiste quant à la poursuite des négociations entre le Fonds monétaire international et la Tunisie pour l’obtention d’un prêt de 1,9 milliard de dollars.

Votre commentaire