TEXMED: sous le signe de l’innovation

Les éditions du salon euro-méditerranéen de l’habillement se succèdent mais ne se ressemblent pas

.

La neuvième édition qui aura lieu du 18 au 20 juin prochain au parc des Expositions du Kram est considérée comme un référentiel pour toutes les éditions, car elle intervient après l’instauration de la zone du libre-échange entre la Tunisie et l’Union Européenne où l’on peut mesurer le degré de la résistance du secteur du textile et de l’habillement tunisien face à la concurrence.

Cette édition devait ainsi valoriser l’expérience de la Tunisie dans ce secteur et montrer le niveau de développement qu’il a atteint au cours de ces deux dernières années.

Il convient de rappeler que la valeur des exportations tunisiennes du textile et de l’habillement ont augmenté au cours de l’année 2008, de 16,2% contrairement aux importations qui ont accusé une baisse de 2,3%.

A ce titre, la balance commerciale a réalisé un excédent de 424, 3 MD, en 2008. En conséquence, le taux de couverture des importations par les exportations s’est élevé à 173,8%.

Pour cette édition, le salon TEXMED verra la participation de 200 exposants tunisiens et 50 exposants étrangers venant des pays signataires de la Convention d’Agadir, mais aussi de l’Italie et de l’Espagne, de l’Allemagne, du Luxembourg, de la Hollande, du Portugal, de la Grande Bretagne et de la Turquie.

La France sera cette année, l’invité d’honneur, en tant que premier fournisseur et premier client de la Tunisie. Les relations commerciales entre les deux pays sont liées à la forte présence d’entreprises à capitaux français installées en Tunisie.

La France est le premier exportateur en Tunisie avec 21,4 de parts de marché. Elle accueille 32,2 % des exportations réalisées par la Tunisie.
La Tunisie occupe une position remarquable dans le commerce extérieur français en tant que 20ème client et 21ème fournisseur devant le Maroc.
En 2007, la valeur globale des échanges entre la Tunisie et la France a atteint un niveau historiquement élevé avec plus de 11, 47 milliards de dinars. Les échanges totaux se sont accrû de 21% par rapport à l’année 2006.

Autres chiffres, plus de 1150 entreprises françaises sont implantées en Tunisie, soit 40% des implantations étrangères en 2007. Les entreprises à capitaux français offre plus de 100 mille emplois, soit une entreprise qui se créé tous les cinq jours.

Pour l’espace d’Agadir, les exportations tunisiennes des produits textiles ne représentent en 2006 que 0,4% de la totalité de ses exportations, alors que les ventes de produits textiles sur le marché international atteignent près de 79% des acquisitions cumulées en 2006, par l’Egypte, le Maroc et la Jordanie, sachant que le Maroc est le plus prometteur parmi nos partenaires à l’exportation de cette zone, puisque près de 10% de ses achats à partir de la Tunisie sont constituées de produits textiles , contre 1,8% pour l’Egypte, et 3,1% pour la Jordanie.

De même que les importations textiles Tunisiennes de la même zone ne représentent que 0,2% de l’ensemble de nos achats textiles toutes origines confondues alors qu’en parallèle, le potentiel d’acquisition d’articles textiles à partir de la zone d’Agadir est très élevé. Les importations textiles tunisiennes ne représentent pratiquement que 33% des ventes de la région.

En tout état de cause, pour la Tunisie, l’accord d’Agadir est une grande opportunité qui s’offre à ses entreprises. Mais la question qui se pose aujourd’hui est de savoir comment il faudrait profiter d’un cadre juridique favorable régissant les pays signataires de l’accord d’Agadir pour développer ses échanges et accroître ses part de marché à l’intérieur de cette zone. La participation aux foires et salons reste primordiale pour les entreprises tunisiennes car cela leur permet de connaître davantage le marché textile et surtout conforter les relations de partenariat avec les pays ciblés.

Le salon TEXMED qui reste un rendez-vous incontournable pour les professionnels euro-méditerranéens doit jouer son rôle auprès des entreprises tunisiennes en leur permettant de conclure des contrats de partenariat et de co-traitance dans le cadre d’une solidarité agissante, d’une complémentarité et d’un partenariat gagnant –gagnant.

Sur le plan organisationnel, le salon s’étendant sur une superficie de plus de 10 mille m2, réservera quatre espaces d’exposition innovants, consacrés notamment à la co-traitance et au produit fini, à la sous-traitance aux matières premières et à la création et aux services.
Des halls seront également réservés aux artisans et aux jeunes créateurs et stylistes de l’espace euro-méditerranéens pour montrer leur savoir-faire dans le cadre de groupes qui seront constitués pour réaliser des projets créatifs communs.

Des matinales seront consacrées à des séminaires destinés à la France et à la Grande Bretagne pour traiter de sujets pertinents liés au secteur textile, outre des défilés, qui vont animer le salon et des workshops permettant de créer de nouvelles opportunités de partenariat entre les entreprises.

E.M