TIC: une dynamique remarquable mais du chemin reste à parcourir

Un colloque sur ''le haut débit et ses implications, les TIC et leurs applications'' nous a permis de voir un peu plus clair

quant à l'évolution du secteur des TIC en Tunisie.

En effet, lors de ce colloque, M.El Hadj Gley, ministre des technologies de la communication a souligné l'importance des réseaux de communication à haut débit dans la consolidation de l'investissement et du développement des centres d'appel, outre les services à distance destinés à l'exportation.

Il a ajouté que cette activité progresse d'une année à l'autre, sachant que le nombre des centres d'appel a atteint au cours du premier trimestre de cette année 165 centres dans la majorité des régions du pays et offrant 14 mille postes d'emploi notamment au profit des diplômés du supérieur.

Passant en revue les résultats probants enregistrés dans le secteur des technologies des communications, le ministre a mis l'accent sur l'évolution du réseau ADSL et sa généralisation sur toutes les régions.

A cet égard, a-t-il expliqué, il a été procédé à la mise en place de 490 sites contre environ 222 en 2007, d'où l'augmentation du nombre des abonnés au réseau pour atteindre plus de 140 mille en avril 2008.

Ce nombre doit atteindre 220 mille abonnés à la fin de l'année 2008, précisant que 22% des abonnés bénéficient d'un débit dépassant 512 kilobites/ seconde.

M.Gley a indiqué qu'un réseau de fibres optiques, long de 300 kms, est en cours d'installation couvrant tout le territoire national, afin de connecter 45 zones industrielles et une zone de service couvrant 1430 entreprises, dont les besoins varient entre de 2 mégas/ seconde à 1 Giga.

Un autre programme est en cours de finalisation portant sur la connexion au haut débit des institutions universitaires et de recherche et des établissements éducatifs et de formation.

D'autre part, le ministre a ajouté que la prochaine période connaitra une dynamique remarquable de connexion haut débit conforme aux normes de qualité et aux concepts des réseaux de nouvelle génération, fruit du développement d'une infrastructure de télécommunication répondant aux besoins de tous les intervenants dans les régions et utilisant les réseaux intelligents afin de booster les grands projets nationaux et sectoriels.

Il a relevé l'importance qu'il ya à renforcer la sensibilisation à la veille technologique et à conjuguer les efforts de toutes les parties intervenantes des secteurs public et privé, des pôles technologiques, des structures de recherche et de la formation afin que la Tunisie devienne un pôle régional des secteurs prometteurs et innovants à haute valeur ajoutée.

E.M